AFRIQUE DU SUD - L'introuvable léopard
A la recherche des Big Five : Le Lion, L'Eléphant, ...
Première sortie au Parc Kruger... il ne faut pas attendre longtemps le rhinocéros qui traverse la route, puis les éléphants qui s’abreuvent à la rivière. Le lendemain suivent les buffles et les lions. Mais il nous en manque un. L’introuvable : le léopard. Il peut se croiser n’importe quand mais on a plus de chance de le voir tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Il peut être au sol ou dans les arbres.
Ravi de ce safari riche en scènes animales, une légère amertume subsiste en pensant à ce cinquième « absent ». Sur la route de la sortie, attroupement de voitures... nous accélérons et là, sur le bas côté, enfin le voilà, majestueux. Il marche puis attrape un impala qu’il avait déjà tué, le monte dans un arbre touffu. Et voilà... déjà je ne le vois plus. Moment magique qui donne tant envie de voir à nouveau ce félin agile.
Depuis ce jour, je suis retourné de nombreuses fois dans ce parc. Quelques fois, j’ai aperçu un bout de pelage qui fuyait mais jamais je ne l’ai si bien vu jusqu’au jour où, très tôt le matin, roulant sur une piste, STOP ! Léopard dans l’arbre. Difficile de raconter ce sentiment d’émerveillement devant la beauté et l’agilité de cet animal mêlé à une attente si souvent déçue. Il était là, posé. Il s’est levé, est descendu de son arbre et a disparu au milieu des herbes dès qu’il a touché le sol.
Je ne cherche plus le léopard, j’attends juste de croiser son chemin à nouveau... et si cela arrive, j’en profiterai pleinement.