> Accueil

ALASKA - Une piste au top !

Pignons voyageurs aux Amériques : voyage à vélo effectué par Marion Martineau et Virgile Charlot - épisode 2

Nichée entre 1000 et 1300 mètres d'altitude, dans le tréfonds sauvage de l'Alaska, la Top of The World Highway est une piste fabuleuse de 105 kilomètres qui relie l'Alaska au Yukon canadien par la frontière la plus septentrionale du monde.
 

chemin et routes vélo voyage alaska reportage virgile charlot

Avant même d'entamer ce tronçon mythique, chiffres et histoire mettent l'eau à la bouche, sans parler de la neige, qui même en été, parfois, offre aux audacieux son lot de piment supplémentaire à l'aventure.
 

itineraires, chemin et routes vélo voyage alaska reportage virgile charlot marion martineau

 

Les jambes n'ont qu'à bien se tenir. Les raidillons s'enchaînent avec des pourcentages dignes des cols alpins, parfois plus. En contre bas, les vallées profondes où foisonnent les épinettes noires se découpent en dentelle au gré des ruisseaux, tendues vers l'infini où elles s'affaissent et s’évanouissent dans les brumes.
 

itineraires, chemin et routes vélo voyage alaska reportage virgile charlot marion martineau

 

Construite en 1955, cette route relie l'Alaska à Dawson City, au Canada. Cette région minière a connu son heure de gloire pendant la ruée vers l'or du Klondique, vers la fin du XIX siècle. Mais, la fièvre de l'or n'est qu'à moitié retombée. Sur la piste, en contre bas, courbés dans les rivières, on peut encore rencontrer de fascinants personnages, des chercheurs d'or des temps modernes. Armés d'hydroglisseurs et de machines bruyantes, ils viennent tenter leur chance pour l'été, trois petits mois pendant lesquels ils vivent en ermite dans des cabanons rudimentaires. En septembre, la neige aura tôt fait de les renvoyer vers les chaleurs du sud.
 

itineraires, chemin et routes vélo voyage alaska reportage virgile charlot marion martineau l'or du klondique

 

itineraire voyage velo boundary reportage france television Virgile Charlot

 

Bourrus aux premiers abords, la solidarité prend le dessus lorsque trempés jusqu'au os, nous arrivons à Boundary, le hameau frontalier. « Venez chez moi, je vous prépare une cabine pour vous réchauffer et sécher vos affaires, il faut être fou pour faire du vélo et j'ai beaucoup de respect pour les fous ! ».
 

itineraire voyage velo boundary reportage france television Virgile Charlot cabane chercheur d'or

 
Le ton est donné, bienvenue en Alaska !

 

rencontre chercheur d'or voyage velo itineraires virgile charlot reportage tv

 

Nos vêtements testés :