> Accueil

ALBANIE - Au pays des aigles

S’il est un pays d’Europe qui reste mystérieux et bien peu connu, l’Albanie peut être celui-ci !
Les dés en étaient jetés…la prochaine « aventure » à skis sera donc à destination des montagnes de l’Albanie.
 
 
Eh oui, si l’on se penche sur les cartes, on s’aperçoit rapidement que ce petit pays présente un relief très tourmenté aux confins de l’Europe balkanique. Et lorsqu’on y regarde de plus près, l’aventure s’annonce prometteuse. Le pays est très montagneux et les hivers y sont rigoureux et fortement enneigés…bref, tous les ingrédients semblent réunis pour satisfaire les skieurs que nous sommes !
 
Deux massifs albanais sont au menu, le Khorab – point culminant du pays à 2760m. sur la frontière avec la Macédoine – puis la vallée de Valbona, les Alpes d’Albanie, au nord du pays, frontière avec le Monténégro. Nous ajouterons au passage quelques virages au Kosovo dans la station « fantôme » de Brezovica.
Le programme est arrêté, les sacs bouclés…ne reste qu’à découvrir les neiges balkaniques en cette fin de mois de février !
 
Première étape donc, Brezovica au Kosovo. La station est totalement arrêtée depuis l’hiver 2011. Il y a de ce fait peu de monde. Quelques kosovars s’initient aux plaisirs du ski, de la luge…et certains week-ends un club de Pristina organise une compétition. Mais c’est difficile car il faut maintenant remonter à pied skis sur l’épaule…à moins d’emprunter le « snowcat » pour remonter…moyennant quelques euros !
 
 
A 1700m, la station a vraiment un air de village fantôme, d’autant plus que nous y passerons 3 jours à essuyer une violente tempête. Pluie, neige, brouillard et vent violent…seront au programme et bien peu de ski. Mais le potentiel est intéressant, y compris de belles descentes sur le versant macédonien.
Nous aurons cependant le temps d’apprécier les bars de la station, typiques constructions en bois…très chaleureux !
Avant de quitter Brezovica et le Kosovo, nous ferons malgré tout l’ascension du Piribreg, 2540m, avec au final la belle arête frontière avec la Macédoine. Au sommet, les arrivées du télésiège sont figées par une épaisse couche de givre…preuve s’il en était besoin de la violence du climat.
Prochaine étape, l’Albanie et le massif du Khorab, point culminant du pays. Après une longue route et une piste défoncée d’une quinzaine de kilomètres, nous arrivons enfin au village de Radomica…de nuit !
 
 
Impression de bout du monde garantie tant l’isolement de ces villages est grand l’hiver. Mais l’accueil est chaleureux. Nous logerons dans la maison du propriétaire de l’unique hôtel du village, bénéficiant ainsi d’un poêle à bois dans la pièce mise à disposition. Car l’hiver, pas de clients et donc pas de chauffage dans l’hôtel !
Nous apprécions l’accueil et ce logement typiquement albanais où nous dormirons sur des peaux de mouton.
 
La météo semble s’être mise au beau et nous partons le lendemain vers le sommet du Khorab en compagnie de