> Accueil

ALGERIE - Ski de randonnée

Découvrir le ski de randonnée en Algérie !

 

Dans le cadre d’une convention entre la Fédération Algérienne de Ski et de Sports de Montagne (FASSM) et de la Fédération Française des Clubs Alpins (FFCAM) et à la demande de la FASSM, un stage de formation au ski de randonnée a été organisé et encadré par 2 cadres de la FFCAM, Damien Haxaire et Jean François Grandidier.
L’idée est de travailler au développement du ski de randonnée dans les montagnes algériennes et donc de former des cadres susceptibles ensuite de faire de l’initiation et du développement.
D’une durée de 9 jours, ce stage a réuni 4 skieurs algériens. C’était une totale découverte du ski de randonnée dans le pays.
La FASSM nous a réservé un accueil des plus chaleureux et a totalement organisé toute la logistique du séjour.
Le stage s’est déroulé dans 3 massifs différents, Tikjda massif du Djurdjura – Khenchela, massif des Aurés et Sétif, massif de Megress
Nous avions conçu le programme comme une pré- formation initiateur, de façon à présenter et à traiter l’ensemble des points techniques vus lors du stage d’initiateur, exception faite du terrain glaciaire, sans objet en Algérie.
Les 4 stagiaires étaient très motivés et bons skieurs alpins, ce qui a permis de rentrer rapidement dans l’activité ski de randonnée.
Nous arrivons en Algérie après des chutes de neige importantes et exceptionnelles sur tout le nord du pays. Les conditions seront donc idéales pour le ski de randonnée !
Par ailleurs et à la demande de la FASSM, nous avions également mission de repérer et d’évaluer les possibilités de ski de randonnée dans ces massifs ainsi que de réaliser un premier « inventaire » des itinéraires.
 
 
 
Samedi 11/02
Arrivée à Alger en début d’après midi et transfert dans le Djurdjura à Tikjda – 1460m. d’altitude
Tikjda est en fait une station de ski et offre de ce fait un équipement hôtelier intéressant. Par contre, les quelques remontées mécaniques réparties sur plusieurs sites ne fonctionnent plus depuis plusieurs années…les skieurs algériens doivent donc remonter à pied, skis sur l’épaule…c’est le prix à payer pour goûter aux joies de la glisse !
 
 
Dimanche 12
Massif du Djurdjura
Beau temps pour la découverte du massif.
Première journée de ski de randonnée pour les skieurs algériens.
  • Au menu, prise en main du matériel, réglage des skis, chaussage / déchaussage, mise en place des peaux de phoque, utilisation des chaussures en position montée et descente, branchement du DVA…et composition du sac à dos…
  • Sur le terrain, techniques de progression à la montée (faire glisser les skis) et apprentissage de la technique des conversions.
  • En 2ème partie de journée, coupe du manteau neigeux. Observation des couches de neige / observation des cristaux
  • En fin de journée, aux abords de l’hôtel et sous l’œil attentif d’une troupe de singes Magot, présentation du fonctionnement des DVA (détecteur de victime d’avalanche).

 

Fiche technique : Tour de Ras Tigounatine

Départ :