> Accueil

ARGENTINE - Baleines franches Australes

Notre rencontre avec les Baleines Franches Australes reste encore aujourd’hui un souvenir inaliénable.
 
 
Nous rejoignons un matin d’octobre la péninsule Valdès, située sur la côte Atlantique de l’Argentine, en Patagonie, tout à la joie de se dire que peut-être, nous allons voir les fameuses baleines…
 
crédit photo : © Borispatagonia 2016

D’un point de vue scientifique, la péninsule est considérée comme une véritable maternité pour  les animaux marins et notamment ces cétacés. Mais le mystère reste toujours entier concernant leur accouchement.
 
Chaque année, entre les mois d’août et novembre, la baie entourant la péninsule peut compter jusqu’à 800 baleines Franches Australes. Sur la plage de la Pardelas, seule plage autorisée pour installer son bivouac, nous avons à maintes reprises aperçu le ballet gracieux de ces animaux marins.
Nous avons également pu observer les petits en plein apprentissage de la vie aux côtés de leur maman.
Des excursions à Puerto Piramides, seul village de la péninsule, en zodiac permettent aussi d’approcher les baleines au plus près.
 
Nous y sommes allés. Ce jour là, elles sont bien au rendez-vous et se permettent de jouer avec l’embarcation pendant plus de deux heures. Un régal ! Nous devions rester trois ou quatre jours sur la péninsule, nous y sommes restés presque quinze jours. Un autre matin, avant de reprendre la route, nous leur avons dit au revoir mais pas adieu…