> Accueil

ARGENTINE - Le Mate : boisson traditionnelle

Nous ne le savions pas encore lors de notre première dégustation mais cette boisson a changé notre vie.
 
 
La combinaison de son goût agréable et particulier et de ses différentes vertus extraordinaires fait de la Yerba Mate, LA célèbre boisson des peuples argentins, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens !


Pour accompagner les toasts au déjeuner, terminer le repas du midi, pour le goûter, le soir avant de dormir... bref, vous l'aurez compris : le maté remplace notre bon vieux café (ou thé) en France.

Pas de graines, pas de sachets, simplement une plante appelée "yerba mate" (proche de notre houx), dont les feuilles sont d'abord torréfiées puis pulvérisées pour finir infusées dans l'eau chaude ; ce qui donne le maté. Mais sa consommation implique l'utilisation d'ustensiles spécifiques (calebasse et bombilla, différents selon les régions) et un procédé bien défini.

Le mot maté vient du queshua mathi, qui désigne une sorte de calebasse, récipient qui est utilisé pour boire cette boisson. La méthode est très simple. Il suffit de remplir au 3/4 de la calebasse de yerba mate, d'y insérer la bombilla pour enfin, remplir le tout avec de l'eau chaude. Attention, comme nous le signalent certains locaux : "Il ne faut surtout pas faire bouillir l'eau. Sinon, le maté ne sera pas bon à boire ! ".
Petite astuce : avant de mettre l'eau, il est préférable de secouer le tout (en bouchant la calebasse avec la paume de la main) afin que les particules les plus fines et poudreuses de l'herbe se déposent dans la main. Le maté peut être bu et on peut remplir la calebasse de nombreuses fois avant qu'il ne perde son goût.
Certains, pour en adoucir le goût, ajoutent une cuillère de sucre... habitude plus répandue au Chili.
 
Le rituel du maté ne s'arrête pas là ! La tradition veut que celui qui met l'eau soit le même jusqu'à la fin. Il est bu en groupe dans la même calebasse. Ainsi, le "responsable" du maté remplit d'eau chaude, le passe à son voisin (qui aspire toute l'eau infusée grâce à la bombilla), le redonne au "responsable", qui le remplit pour enfin le passer à quelqu'un d'autre. Nous avons remarqué combien est importante, pour les locaux, cette tradition. On se retrouve souvent, en groupe, notamment avec les gauchos, pour boire le maté. Une habitude, finalement beaucoup moins individualiste que pour la consommation du café.

Dès les premiers jours en Argentine, nous savions que cette boisson avait quelque chose de particulier. Les docteurs ont été surpris de la bonne santé des gauchos, qui ne savent vivre sans leur maté. Après plusieurs études, il a été constaté que le maté avait énormément de bienfaits. Stimulant, diurétique, amaigrissant, très bon pour la fatigue, le transit intestinal ou encore le diabète, cette plante est considérée comme un vrai remède naturel !

En bref, le maté présente des propriétés médicinales très intéressantes et un côté social très important.

Aujourd'hui, la vie moderne nous demande d'être toujours plus performant et plus dynamique et la Yerba Mate est considérée comme la boisson énergétique idéale qui fournit l'agréable sensation de "bien-être" sans les effets négatifs d'autres boissons ou infusions. La Yerba Mate peut être consommée à n'importe quelle heure sans limitation de quantité.

Pour notre part, terminés les médicaments ou encore les vitamines, ou autre... Notre quotidien : le maté ! Vous pouvez en trouver en pharmacie en France, dans les magasins d'alimentation biologique... ou sinon, rien de tel que d'entreprendre un magnifique voyage en Amérique du Sud pour revenir avec... comme nous : 8 kg de maté ! (un beau cadeau pour la famille au passage !).