> Accueil

BELIZE - Noël sous l'eau

 

 

Voilà bientôt 6 mois que nous avons quitté la France et déjà sonne l’heure de Noël. Le temps passe bien vite de l’autre côté de l’Atlantique. Nous avons décidé, pour l’occasion, de fêter Noël dans un petit pays jusqu’alors inconnu pour nous : le Belize.

Autrefois connu sous le nom de « Honduras Britannique », le Belize est un pays du Commonwealth qui compte sur sa barrière de corail pour attirer les touristes. C’est donc en anglais que nous échangeons avec ce peuple si métissé et riche en couleur.

Nous nous accordons une véritable pause au milieu de notre voyage Au Cours Du Monde en passant Noël au beau milieu de la mer des Caraïbes. KKouette est en sécurité à Belize City, elle se repose elle aussi avant les nombreux kilomètres qu'il lui reste à parcourir.

Direction donc Caye Caulker : longtemps refuge des pirates, cette île de 7 km de long sur 600 m de large est l’endroit idéal pour passer les fêtes et se relaxer. « Go Slow », la devise de l’île, nous convient parfaitement pour ces quelques jours de farniente. Nous en oublions même notre bateau du retour, ce qui nous oblige à dormir une nuit de plus dans ce petit paradis : … quel dommage !!! 

Snorkeling et plongée sous-marine dans la réserve d’Hol Chan, « petit canal » en maya et sur le site de « local reef » constitue l’essentiel de notre programme. 

La barrière de corail, la deuxième plus grande au monde, nous laisse admirer la beauté du monde sous-marin. Nous découvrons différents contrastes de bleu jusqu’ici inconnu. Assez discuté, il est temps de sauter à l’eau. Vêtus de nos palmes, masque et tuba nous partons explorer la barrière de corail et ses nombreux locataires. Les poissons multicolores, la danse gracieuse des raies, la magie des tortues, les requins : tout le monde semble être au rendez-vous. Quel beau cadeau de Noël !

Nous enchaînons le lendemain avec cette fois-ci combinaison et bouteille. C’est notre deuxième plongée, une petite séance de révision s’impose donc avant de partir de l’autre côté de la barrière de corail dans une eau toujours aussi transparente. Poisson lune, murène, et bien d’autres encore croisent notre chemin à environ 12 mètres de profondeur. Quel plaisir !!! Une seule envie : celle de recommencer.

Les nombreuses petites crèches présentent un peu partout sur  l’île et  le clignotement des guirlandes nous aident à nous mettre dans l’ambiance de Noël. Pourtant pas de chaussons cette année sous la cheminée, nos tongs plantées dans le sable et sous le cocotier feront l’affaire. Noël se passe en short et T-Shirt et même à des milliers de kilomètre, le père Noël ne nous oublie pas avec Hamac, T-Shirt local et un peu de lecture. 

Le menu aussi est bien différent de celui dont nous avons habitude : point de foie-gras et de champagne, mais Belikin, la bière locale, et les spécialités de l’île, poisson lion et langouste pour nous rassasier. 

Il faut attendre minuit pour retrouver les habitants de l’île venus se rassembler dans la petite église. Tout le monde a revêtu son habit des grandes fêtes pour assister à la messe et chanter ensemble. 

Cette pause de Noël, bien différente du rythme des mois précédents, nous fait le plus grand bien et nous permet de repartir en pleine forme pour nous lancer à la découverte du Guatemala.

A très vite donc pour la suite de nos aventures.

Julie, J-B et KKouette.

Nos vêtements testés :

Homme : T-shirt RAHIM - Bermuda TREX