> Accueil

BOLIVIE - Au coeur de la jungle

Dans la peau d'un crocodile.

Lorsqu'on est si proche de la forêt amazonienne, nous ne pouvons pas nous contenter de la regarder du haut des montagnes...
Plusieurs options s'offrent alors aux aventuriers, dont nous faisons partie, qui rêvent de d'en savoir plus sur ce milieu hostile.
Autour de Rurrenabaque, en Bolivie, nous pouvons découvrir deux types de paysages, la haute jungle et la basse jungle, appelée "Pampa" par les locaux.

undefined undefined

Nous avons évidemment exploré les deux endroits !
Ce milieu hostile n'est pas simple à pénétrer : c'est pourquoi tout le monde utilise les voies navigables pour se déplacer, faire du commerce, ou faire du tourisme.

undefined undefined

Taxi, 4x4, pirogue à moteur... tout cela pour retrouver un moyen de transport digne de ce nom....
Aventure dans la jungle ? Sur un radeau, bien évidemment !

undefined undefined

Cinq jours sur un radeau, à se laisser dériver ... à faire des escapades dans la jungle, afin de manger, dormir, découvrir les bienfaits et les dangers des plantes et des animaux (qui sont très difficiles à apercevoir dans une si grande immensité de verdure...). Pêche au piranha, baignade dans des piscines naturelles, sont autant de surprises qui nous ont marqués !

undefined undefined

Nous nous arrêtons dans des villages au coeur de la jungle, où des enfants se font une joie de nous accueillir et de rencontrer un loup comme Denver ! Les enfants ne parlent pas l'espagnol mais le Quechua, ce qui limite la conversation... Baignade et courses poursuites au programme.
La nuit, nous dormons dans des tentes mais l'humidité est insupportable...

undefined undefined

Denver souffre beaucoup de ces conditions, mais pour nous : c'est différent. Bien que l'humidité soit au maximum, que le temps oscille entre pluies tropicales et grand soleil et que la température soit au dessus de 35 degrés, nos vêtements sont parfaitement adaptés à ces conditions extrêmes...

La chemise Aero ne m'a pas quitté pendant 8 jours. Une petite baignade de temps à autre pour la laver un petit peu, elle séchait directement sur moi. Le tissu étant très léger, cela ne prenait que quelques dizaines de minutes. Ses aérations latérales et aux boutonnières de manche la rendent vraiment respirante. Son traitement contre les moustiques font de cette chemise une véritable "armure", tout en restant très respirante.
Manches retroussables, col réhaussable ... le compagnon idéal de vos escapades dans la jungle !
A ne pas dissocier de son compère le pantalon Stoney ! Assorti, léger...

undefined undefined

Nous quittons le radeau pour aller dans la Pampa en Pirogue à moteur. Le parc national Madidi nous réserve de fortes émotions car en cette saison des pluies, tout le territoire est inondé et notre guide nous emmène dans des endroits très reculés, en bonne ou mauvaise compagnie...
De la caresse d'un alligator à la nage avec les dauphins d'eau douce, en passant par la poursuite des wistitis et aux vols des oiseaux du paradis... ce séjour est un vrai plaisir des sens !

undefined undefined

Comme le disait John Stuart Mill, "la photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard".
Je confirme ses dires et je recommande cet endroit plus que merveilleux. Si vous prévoyez d'y aller, alors le hasard fera peut-être bien les choses... et vous verrez peut-être l'anaconda que je n'ai pas vu !

undefined undefined

Pour info :
5 jours de Jungle en radeau (appelé "Jungle rafting") : 150 euros environ tout compris par personne au départ de la Paz
3 jours dans la Pampa (très touristique)  : 50 euros par personne avec nuits dans des "eco-lodge". Départ de Rurrenabaque

Plus d'infos sur www.deep-rainforest.com