> Accueil

Bucket list : 10 incontournables en Amérique

« Bucket list » : expression anglaise courante, désignant la liste des choses à réaliser… avant de mourir (si le « avant de mourir » vous perturbe, disons plutôt « tout au long de votre vie »).
 
Tenir cette liste est une façon comme une autre de prioriser ses rêves, ses envies et de mettre l’accent sur les réalisations essentielles de chacun.
 
Nous avons donc décidé de vous proposer la nôtre, qui se nourrit de l’expérience et des tribulations de nos globe-Schöffel.
Une liste en 10 points – que l’on souhaite inspirante – de lieux magnifiques à visiter, de choses insolites à faire et d’expériences à vivre absolument en Amérique.

 

1 - Faire un safari photo en Alaska
 
 
A quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit : Alaska ?
 
Si comme nous, vous voyez de grands espaces sauvages tels que Jack LONDON les décrivait dans ses romans: « L’appel de la forêt » ou « Croc-Blanc » alors, vous comprendrez pourquoi faire un safari photo dans cet état ouvre notre liste des 10 incontournables en Amérique.
 
Rude et grandiose, cette nature impose encore et toujours sa loi. Elle choisit - ou pas - de dévoiler ses animaux sauvages et ses splendides paysages aux amateurs passionnés.
 
Partir en safari photo en Alaska, c’est réaliser un rêve d’enfant. Suivre les traces de l’ours ou de l’élan comme des trappeurs mais sans faire usage d’une arme. Ainsi, les photos que vous ferez là-bas (uniques trophées que vous ramènerez), ranimeront votre plaisir à chaque fois que vous les regarderez. Suite de l'article et détails...

 

2 - Se prendre pour un musher au Canada
 
 
Sentir la neige crisser sous ses pieds… Entendre les jappements joyeux et impatients des chiens qui attendent d’être harnachés… Suivre une piste parmi les sapins ou dans de vastes étendues blanches… Voir s’élever des volutes de buée à chacune de ses respirations et éprouver la morsure du froid sur son visage…
Ces sensations d'apprenti musher au Canada sont autant de moments forts et inoubliables au cours desquels vous serez en communion avec la nature et les chiens.
 

Une aventure à vivre en compagnie d’un guide canadien pour sa connaissance des chiens et ses conseils avisés afin de profiter au mieux de cette nature extrême : parce que cette expérience ne laisse aucune place à l’improvisation ! Suite de l'article et détails...

 

3 - Se sentir tout petit parmi les géants de Californie
 
 
A quelques centaines de kilomètres de San Francisco, se trouve l’une des dernières forêts primaires intactes de la planète, ni exploitée ni influencée de quelque façon que ce soit par l’homme.
 
Au cœur du Redwood National and State Park, plus de 42 000 hectares offrent la possibilité de découvrir les arbres les plus hauts du monde, les redwoods, une richesse naturelle (reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO en 1980).
 
Lever les yeux et admirer ces vieux sages de la Nature - pouvant vivre 2 000 ans - provoque inévitablement un sentiment de petitesse. Une étrange et surréaliste expérience où l’on se transforme en êtres minuscules et éphémères, écrasés par ces géants de bois ! Suite de l'article et détails...

 

4 - S’imprégner de la culture Maya au Guatemala
 
 
Dans la région du Petén, vous pourrez découvrir le berceau de la culture Maya : la cité de Tikal. Déambulant dans la forêt entre vestiges enfouis et ruines mises en lumière, les yeux s’émerveillent à chaque pas. Devant la pyramide la plus connue au Guatemala, le Temple du grand Jaguar, comment ne pas être impressionnés ! Bâtie vers 734 et symbole de la richesse historique de cet endroit, elle s'élève à 47 mètres de hauteur et domine le site. 
 
Parcourir ces vestiges et ces ruines donnent une excellente indication de la puissance de la civilisation Maya en Mésoamérique, avant que ce lieu ne soit abandonné en 899 après J.C. au profit d'autres cités plus à l'Est. Un saut dans le temps instructif et dépaysant ! Suite de l'article et détails...

 

5 - Parcourir la route du café au Honduras
 
 
… pour arriver à l’Eco Finca La Bendicion et comprendre pourquoi le café joue un rôle prépondérant dans l’économie hondurienne (51 243 tonnes en mai 2015, en hausse de 36% par rapport à mai 2014). Depuis 2011, le Honduras est même le principal exportateur de café de l'Amérique centrale.
 
Juan Carlos Espinoza et son fils Jean Fernando ont fait le pari d’une production respectueuse de l’environnement, sans aucun produit chimique. La cueillette se fait à la main, gage de l’excellence de ce café réservé exclusivement à l’export.
 
Si, à votre tour, vous empruntez la route du café au Honduras, n’oubliez surtout pas de déguster ce délicieux breuvage chez l’un de ses nombreux producteurs. Suite de l'article et détails...

 

6 – Goûter au paradis au Panama
 
 
Quand le bleu turquoise de la mer et le blanc du sable des plages s’associent, ils forment – avec l’azur du ciel et le vert des cocotiers - la palette idéale d’un paysage paradisiaque…
 
L’archipel des San Blas, situé dans la mer Caraïbe sur la côte nord-est du Panama, est constitué de 350 îlots coralliens dont seuls 60 sont habités. Partez à la rencontre des villageois Kuna Yala, ce peuple indien qui vit dans ce petit paradis et découvrez leur artisanat riche en couleurs !
 
Vos yeux ne se lasseront pas devant tant de beauté et il vous semblera avoir posé un pied au paradis ! Suite de l'article et détails...

 

7 - Faire du sandboard au Pérou
 
 
Pour tester une nouvelle sensation de glisse, direction la vallée de Nazca et le Cerro Blanco, la plus haute dune de sable du monde !
 
Après quelques essais pour se familiariser avec cette nouvelle discipline, vous ne ferez plus qu’un avec votre sandboard (littéralement : la planche des sables) et dévalerez la pente. N’oubliez-pas de prendre des bougies pour farter votre sandboard sans quoi vous risqueriez de rester « scotché dans la pente » !
 
De belles « gamelles » en perspective et des fous rires en pagaille : de quoi constituer des souvenirs impérissables du Pérou ! Suite de l'article et détails...

 

8- Avoir le souffle coupé devant la beauté des paysages boliviens
 
 
Parcourir l’altiplano bolivien, la vallée de la lune, le désert Siloli ou le Salar d'Uyuni offre de multiples possibilités de contempler des paysages stupéfiants de beauté !
 
Préparez-vous à avoir le souffle coupé devant ces panoramas aux couleurs minérales et flamboyantes. Et n’oubliez surtout pas de recharger les batteries de vos appareils photos ! Suite de l'article et détails...

 

9 – Savourer un maté et découvrir ses bienfaits
 
 
Impossible de voyager en Amérique du Sud sans goûter à la boisson des peuples argentins, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens : la Yerba Mate !
 
Le maté, véritable rituel social et traditionnel, se déguste souvent en groupe. On lui attribue de nombreuses vertus : stimulant, diurétique, amaigrissant, très bon pour la fatigue, le transit intestinal ou encore le diabète, cette plante est considérée comme un vrai remède naturel !  A déguster sans modération. Suite de l'article et détails...

 

10 – Rejoindre la péninsule Valdès et voir les baleines australes en Argentine
 
 
Autre rêve d’enfant : voir des baleines dans leur habitat naturel. Pour cela, il faut rejoindre la péninsule Valdès, cette portion de terre quasi-rectangulaire et unie au continent, qui, d’août à novembre, est considérée comme la maternité des cétacés.
 
Louer un zodiac permet d’approcher les baleines australes au plus près et selon leur envie. Suite de l’article et détails…

Mots Clés