> Accueil

CANADA - Séjour à Whistler

Ou comment joindre l'utile à l'agréable...

Bienvenue en Colombie Britannique. Certains disent  qu’il est dangereux d’y venir, au risque de ne plus en repartir, mais cette fois, le prétexte était professionnel. Participation au grand colloque sur la neige et les avalanches ; ISSW de Whistler.
J’ai retrouvé là bas mon compère James, indispensable pour forger mon oreille à chaque passage au Canada, et pour partager d’inoubliable moments dans la nature nord américaine.


Bien sûr, nous avions un peu de matériel d’escalade, pour un passage en visiteurs dans les fabuleuses fissures de Squamish. Ici, même les « couennes » sont à équiper !


Emerveillement  devant la gestion des innombrables arbres flottés sur la mer, quasiment au pied des falaises. Seuls certains parviennent à s’échapper pour terminer leur course en séchant sur la grève.


Cette fin septembre, il neige est déjà à 1000 m d’altitude. Tentative quand même pour l’ascension de la « défense du Mammouth » pendant le break entre 2 journées de  colloque.


Une assez longue marche, avec seulement un passage rocheux avant d’atteindre le sommet. Pas de matériel spécifique, donc, pour cette course sans prétention. Pourtant, l’escalade du passage rocheux est délicate : la glace a presque tout recouvert…


et toutes les prises franches sont dans le mauvais sens. « On fait quoi, James ? ». Probablement, lui et moi aurions pu remonter (et redescendre…) la cheminée, mais à quoi bon ? On reviendra, peut être…
Retour à Vancouver pour regagner la France. See you, James.