> Accueil

CHINE - Suzhou, la Venise chinoise

Après avoir profité de l'activité folle de Shanghaï, de ses tours, de ses lumières, un ticket pour Suzhou apportera au voyageur fatigué tout le calme et la douceur dont il a besoin. 

Plus ancienne cité de la province du Jiangsu, Suzhou se fait souvent surnommer "la Venise de la Chine", à juste titre : tout son centre-ville est quadrillé de canaux, utilisés autrefois à des fins commerciales, puis aujourd'hui simplement pour la plaisance. Et qui dit canaux dit adorables petits ponts de pierre, portes rondes et petites embarcations romatiques. Sans perdre le rythme du développement éffréné de sa région, Suzhou a su se fabriquer une image de "ville précieuse" très bien travaillée. Près des canaux, les jardins font également sa renommée, même si leur nombre va décroissant. Prisés des touristes, ils donnent à Suzhou tout son cachet. 

 

 

 

Tout, dans cette ville, pousse à la promenade lancinante. Mais au-delà des canaux et des jardins, rues commerçantes et zones industrielles ont également trouvé leur place. De Suzhou, nous avons surtout apprécié le Temple du Nord, culminant à plus de 70 mètres et offrant une vue panoramique sur la ville.

 

 

De là, on voit facilement où se situent les plus grands jardins de la ville. Bien que certains d'entre eux soient très fréquentés par les touristes et les groupes de visiteurs un peu bruyants, la ville compte suffisamment de petits îlots de verdure pour y trouver le calme nécessaire. Très entretenus, ces jardins sont d'une sérénité et d'un calme très appréciable. Dans certains, il est également possible de visiter les pavillons qui s'y trouvent : on peut alors découvrir le mobilier ancien chinois. Souvent, une maison de thé propose une bonne tasse fumante au marcheur fatigué.

 

 

 

Nous vous conseillons de ne pas louper les beaux espaces verts du Temple du Nord, de vous perdre dans les dédales de pierre du jardin de la Forêt du Lion et de prendre un thé dans le grand pavillon du jardin de la Culture. Sans doute, à la table à côté de vous, apercevrez-vous une bande de copines retraitées jouant aux cartes en blaguant. 

 

 

Nos vêtements testés :

Femme : Polaire LEONA - Pantalon LUISA
Homme :  Polaire HYBRID SHIRT M - Pantalon WARREN