> Accueil

COLOMBIE - Laissez vous surprendre

Pignons voyageurs aux Amériques : voyage à vélo effectué par Marion Martineau et Virgile Charlot - épisode 7

 
Trop dangereux, terre de trafics en tous genres et de guérillas historiques... La Colombie souffre d'une réputation sulfureuse et peu de voyageurs osent encore s'y aventurer, franchir le pas, dépasser les préjugés et découvrir un pays fascinant et extraordinaire à bien des égards.
 
 
Pour nous, impossible de contourner la Colombie dans notre route vers le sud. Nous l'attendions impatiemment puisque tous les échos que nous en avions - via nos amis voyageurs, cyclistes ou non d'ailleurs, ainsi que via les articles que nous avions lus - nous laissaient penser que ce pays avait quelque chose de particulier, d'unique, qui allait gagner notre intérêt et nous offrir un expérience exceptionnelle. Nous n'avons pas été déçus.
 
 
De manière générale, nous avons aimé la simplicité et la chaleur de l'accueil des Colombiens, surtout dans les campagnes reculées où peu de voyageurs osent s'aventurer. Nous n'avons jamais eu à nous soucier de là où nous pourrions planter la tente car il y avait toujours quelqu'un pour nous ouvrir sa maison, nous offrir d'installer notre bivouac dans son jardin. S'en suivaient de nombreux échanges, nourris par la curiosité des Colombiens trop longtemps restés coupés du monde, échanges souvent ponctués par un bon repas, un café ou un verre de jus de fruit.
 
 
Dans chaque village, même les plus petits, on dénombrait une impressionnante quantité de cafés et de terrasses. Oui, les Colombiens ont la culture de la terrasse de café où ils aiment venir siroter un "tinto" bien sucré tout en mangeant quelques beignets ou quelques pains doux, bavardant et se mettant ainsi à la page des dernières nouvelles. Si vous préférez les fruits au café, sachez que la Colombie compte des centaines de variétés de fruits introuvables en Europe et que les Colombiens ont une culture du jus de fruit aussi solide que celle du café. Impossible de ne pas se laisser tenter par un bon jus de guayabana, de granadilla ou de carambole !
 
La Colombie est aussi une terre de diversité pour ses paysages : plages, lagunes, volcans, forêt tropicale, montagnes, déserts et plaines rizicoles. Des villes intéressantes aussi, comme Medellin, en pleine métamorphose. Rien ne manque à la Colombie pour les plus exigeants, vraiment. Et pour parcourir le territoire, il existe un très large réseau de pistes et de routes goudronnées. Avant de s'engager dans les régions reculées, il ne coûte rien de se renseigner mais sachez que les Colombiens sauront vous prévenir si vous courrez quelque danger que ce soit. Pour notre part, nous n'avons jamais ressenti l'insécurité, bien au contraire. 
Enfin, petit conseil, si vous décidez de sortir des sentiers battus en Colombie, consultez les excellentes cartes de l'instituto geografico Agustin Codazzi.
 

Nos vêtements testés :

Femme : Veste RUBY - Soft Shell WINDCHILL HOODY L - Polaire RACHEL - Bermuda FLOWER
Homme : Soft Shell WINDCHILL HOODY M - T-shirt ACTIVE SHIRT M - Bermuda ALBURY