> Accueil

*** EQUATEUR - Sortez des sentiers battus

Pignons voyageurs aux Amériques : voyage à vélo effectué par Marion Martineau et Virgile Charlot - épisode 8

Arrivés en Equateur, aucun de nous deux ne s'était vraiment renseigné sur notre destination. Nous savions vaguement que le dollar était la monnaie locale, que le réseau routier était à priori bien meilleur qu'en Colombie, et que le pays hébergait un des volcan en activité le plus haut du monde. 

Cela fait bien maigre comme infos, mais nous aimons nous laisser surprendre et trop de préparation étouffe un peu les surprises, non ? 

Voyage vélo équateur amerique du sud Virgile Charlot
Voyage vélo équateur amerique du sud Virgile Charlot
 
Par conséquent, nous n'allons pas trop vous en dire sur ce pays merveilleux qu'il vous faut visiter, mais allons vous conseiller 5 lieux hors des sentiers battus à ne pas louper lors de votre prochaine venue.

paysage itineraire Voyage vélo équateur amerique du sud Virgile CharlotRoute chemin itineraire equateur voyage vélo paysage idées

La réserve écologique El Angel : Située au nord du pays à 80 kms de la frontière Colombienne, elle abrite à plus de 3700 mètres d'altitude une plante étonnante, unique au monde à la forme d'oreille de lapin : le frailejon. Ambiance mystique et rare au rendez-vous dans le paramo Andin. Prévoyez vos Gore-Tex !
Reportage france 5 france 0 voyage vélo Virgile Charlot
itineraires voyage velo reportage france television Virgile Charlot
Reportage Virgile Charlot voyage vélo amérique du sud
La Laguna Mojanda : Perchée à 18 kms d'Otavalo, le site se compose d'une série de trois lacs formés il y a plus de 200 000 ans suite à l'explosion d'un volcan. Les contrastes de couleurs sont saisisants et valent à eux seuls le déplacement. Si une petite randonnée à plus de 4000 mètres vous tente, vous pouvez aussi gravir le mont Fuya Fuya au depart de la laguna. 
Route chemin itineraire equateur voyage vélo paysage
Route chemin itineraire equateur voyage vélo Virgile Charlot
 
Entrer à Quito par El Chaquiñan : El Chaquiñan est une voie verte de 21 kms suivant le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer désafectée. Elle traverse trois communes, Cumbaya, Tumbaco et Puembo et suit un cañon abritant la rivière Chiche. Cette voie verte est un bon moyen de se rapprocher de Quito en évitant l'affreuse et très engorgée panaméricaine et en profitant de très jolie vues.
 
Route El Chaquiñan chemin itineraire equateur voyage vélo Virgile Charlot
Route El Chaquiñan chemin itineraire equateur voyage vélo Virgile Charlot
 
La laguna Quilotoa : Egalement formée suite à une éruption volcanique, la laguna Quilotoa se situe à une trentaine de kilomètres de Latacunga. Le cratère très impressionnant, couleur émeraude, vous replongera dans les décors de "Goldeneye". Pour ceux qui n'ont pas le vertige, un sentier de randonnée vous permettra d'en faire le tour, perché à 3800 mètres d'altitude.
velo site tournage goldeneye virgile charlot velo amerique du sud
 
Les villages de Simiatug et de Salinas: Situés dans la cordillère occidentale à quelques kilomètres du pied du plus haut volcan d'Equateur - le Chimborazo, ces deux petits villages abritent les traditions des communautés indigènes andines. Il y fait bon se promener sur la place du village et du marché et se laisser porter par l'ambiance paisible qui emmane de ces lieux. Côte gastronomie : c'est un peu la Suisse de l'Equateur. Vous pourrez vous procurrer du fromage andin reputé dans tout le pays, ainsi que du chocolat artisanal.
Les villages de Simiatug et de Salinas voyage velo virgile charlot
Les villages de Simiatug et de Salinas fromage
 

Nos vêtements testés :

Femme : Veste RUBY -  Bermuda FLOWER
Homme : Soft Shell WINDCHILL HOODY M - Pantalon HIKE PANTS - Bermuda ALBURY