ESPAGNE - Vélo en hiver mais comment ?
L'épopée africaine de Virgile Charlot : épisode 2
Un voyage, c’est déjà un lieu, évidement, mais c’est aussi un temps.
Pour les oreilles, bonnet affiné en épaisseur sur le haut avec chapka par-dessus et la capuche de la parka GoreTex Alpine X couvrira le tout pour un confort impeccable…car quand il fait froid, il fait froid !
Pour les mains, une science adéquate : des gants de ski, les plus chaud possibles et étanches. Et de petits gants de soie dessous. Si cela devient trop chaud à la vue d’une pente et que les mains deviennent moites, retirez les gros gants et enfourchez sur les bouts du guidon. Ils sont alors à portée de doigts quand la pente s’inverse et que vos mains cherchent la chaleur.
Pour les pieds : pas de solution miracle. J'ai tout essayé : chaussons néoprène, sacs plastiques, chaussettes ultra-chaudes… Le froid rigole de cette belle guirlande d’astuces et de produits inutiles. Pour ne pas avoir froid au pied quand on fait du vélo, il suffit de les mettre sur un radiateur. Ou de ne pas faire de vélo.
Trop ? J’invite tous les sceptiques à une démonstration grandeur nature : une journée de vélo sous la neige avec des températures qui oscillent entre -5 et -8 degrés et j’offre à boire (du thé bien chaud) au premier qui a chaud !
Enfin, pour le haut du corps, j’ai le trio génial. Sur un sous pull en laine mérinos, la Micro Dynamic M, la doudoune Primaloft Thermo Loft M, et la parka Alpine X. Quand la température monte sévèrement, il suffit d’enlever la doudoune avant qu’elle se transforme en éponge. J’utilise cette combinaison à 3 épaisseurs depuis le début de mon voyage et c’est un vrai miracle… Enfin c’est un excellent compromis car il faut quand même pédaler ! A très vite sur la route.
Pour son passage en Espagne, Virgile a appliqué le principe des couches avec la micro polaire Micro Dynamic M, la doudoune en Primaloft Thermo Loft M et par dessus la veste Gore Tex Alpine X. Il a aussi porté le pantalon Mountain Pants et la chapka Novosibirsk.