> Accueil

Road-trip dans l'ouest américain : 5 conseils

 

Après trois mois passés en Amérique du Sud, nous avons décidé de nous arrêter une quinzaine de jours dans l’ouest américain, avant de changer de continent. Partant de Las Vegas pour finir à Los Angeles, notre road-trip nous a permis de visiter une partie des nombreux parcs nationaux, à cheval entre la Californie, l’Arizona, l’Utah et le Nevada. Voici nos 5 conseils principaux pour vous concocter un séjour à petits prix dans cette magnifique région.
 

 

1) Le véhicule

Impossible de partir explorer l’ouest américain sans véhicule. Il existe bien sûr des lignes de bus grande distance, mais rien ne vaut le plaisir de la liberté et de l’indépendance. Compte tenu des immenses distances que vous aurez à parcourir (ex. : Las Vegas – Grand Canyon → plus de 300 miles), nous vous conseillons donc de louer une voiture pour toute la durée du séjour, afin de rayonner dans les différents parcs de votre choix, d’autant que l’essence ne coûte pas trop cher là-bas (ex. : moins d’un dollar le litre). Vous pouvez aussi choisir de voyager en fourgon aménagé, ou en camping car. Pour notre part, nous avons opté pour la location d’une petite Chrysler avec un coffre juste assez grand pour ranger nos sacs à dos et la nourriture. La conduite est d’ailleurs plutôt simple grâce à la boîte automatique et au régulateur de vitesses, bien plus courants aux États-Unis qu’en France. Il est aisé de louer un véhicule via des compagnies qui ont leur flotte disponible dans les aéroports. Méfiez-vous toutefois de l’éventuelle taxe d’abandon si vous ne rendez pas le véhicule au même endroit que votre point de départ. Certaines compagnies vous la facturent, d’autres non.

 
Road Trip Ouest Americain

 

Road Trip Ouest Americain Grand Canyon

 

2) Les visites

Avant notre départ, nous avions prévu de visiter plusieurs parcs tels que Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon, Zion, Bryce, Death Valley. Sachez que si vous comptez faire plus de 3 ou 4 parcs, il devient intéressant de prendre l’annual pass à 80 dollars (valable un an, pour un véhicule de plusieurs personnes), au lieu de payer chaque entrée séparément (une entrée coûte en moyenne 25 dollars). Même si ce pass ne couvre pas tous les parcs (Monument Valley et Antelope Canyon faisant partie de la réserve Navajo, ils sont gérés indépendamment), il comprend les parcs nationaux et fédéraux, ce qui représente déjà un bon nombre. Il existe un autre avantage non négligeable : le pass peut être cédé à une autre personne durant l’année de validité (un ami par exemple), qui pourra elle aussi bénéficier des avantages de la carte.
 
Concernant