> Accueil

FRANCE - Incitations au voyage créatif

Voilà bientôt une année que nous préparons notre projet. Juste avant notre départ, nous avons voulu faire une courte liste des voyageurs créatifs qui nous avaient le plus inspirés.

Ces écrivains, ces vidéastes et ces photographes représentent à nos yeux un « Objectif ». Le but n’est pas de faire une imitation de nos inspirations, mais de « viser » aussi haut, de chercher à être aussi bon

En effet, nous ne partons ni pour faire du Depardon, ni pour un remake d’Echappées Belles

Nous allons donc présenter quelques voyageurs qui, par leur créations, nous font voyager, rêver et réveillent certaines envies en nous. Peut-être que vous aussi, après avoir regardé les créations des divers voyageurs de ce court zapping, vous vous sentirez comme une envie de prendre la route.

COUP DE COEUR 

** Commençons par notre coup de coeur : Chemins du monde, l’aventure au tour du monde de Yann et Géraldine ( eux-aussi voyageurs Schöffel). Nous savions déjà que nous voulions voyager, et de façon différente, mais c’est Géraldine et Yann qui ont fini de nous convaincre de l’intérêt et de la faisabilité du voyage à 4 roues. Chemins du monde, leur film, raconte donc leur aventure autour du monde, à bord d’un Citroen HY préparé à la sauce Expé. 

DOCUMENTAIRES 

** Comment parler de documentaire vidéo sans aborder directement Echappées Belles. Cette production de Bo Travail fait maintenant référence dans le documentaire découverte. Ces documentaires incarnés font voyager le téléspectateur dans le monde entier, accompagné donc par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, ou Raphaël de Casablanca, ils partent à la rencontre d’une région du monde, de façon authentique et sans cliché. 

** Mention spéciale aussi pour Fleur Australe, le documentaire de Philippe Poupon et Géraldine Danon. Partis plusieurs années à bord de leur bateau du même nom,  ils alternent haute-mer et cabotage autour de tous les continents à bord de leur monocoque. Ce voyage prouve qu’il est possible de vivre une aventure intense et engagée même avec des enfants. En effet, Géraldine et Philippe sont partis avec leurs 3 enfants durant plusieurs années. Mission impossible ? Eh bien non ! 

PHOTOGRAPHIE

** Raymond Depardon est à la photographie documentaire ce qu’est Yann Arthus-Bertrand à la photographie aérienne. Ces deux grands monuments de la photographie sont des inspirations évidentes. Deux façons différentes d’envisager la photographie, mais dans un même objectif documentaire, révélateur d’un paysage déjà présent, qui ne demande qu’a être vu. Une photographie criante de vérité, dans la sobriété et la simplicité.

** Thibaut Cuisset quant à lui nous donne à voir une vision magnifiée d’un paysage ordinaire. Par l’usage de l’argentique couleur, des cadrages très précis et un oeil malin, Thibaut Cuisset nous offre de la contemplation, du repos.  

LITTERATURE

** Sylvain Tesson est un écrivain aventurier. Il raconte, à travers ses livres, ses aventures hors du commun. Il mélange son expérience du réel et sa vision imaginaire, ses divagations mentales à l’autre bout du monde. Son expérience de l’immobilité, durant 6 mois dans une cabane au bord du Baïkal, totalement seul, vous fera voyager bien plus que beaucoup de livres racontant la mobilité.

** Sylvain Perret, encore un autre Sylvain, nous raconte quant à lui, son tour du monde des sommets.  Il a donc traversé 20 pays et 5 îles et en a grimpé le point culminant de chacun d’eux.  Avec les sommets bonus, une année lui a donc pris 42 sommets et 102 000m de dénivelé positif.  Entre moments magiques et périodes de doutes.  Après une expérience personnelle du cancer, Sylvain a dédié ce voyage à la lutte contre le cancer et a récolté près de 11 000 €.