> Accueil

FRANCE - La veille du grand départ

L'épopée africaine de Virgile Charlot : épisode 1

 

La Veille du Grand départ!

Virgile, juste avant d'enfourcher son vélo, nous présente brièvement son voyage !
Quelques clés pour comprendre ce qui peut pousser un jeune voyageur passionné de 25 ans dans le projet "un peu fou" d'une traversée de l'Afrique en solitaire et à vélo...
 
" Je veux traverser ce continent mystérieux en partant du village jurassien où j'ai grandi pour me rendre au cap de Bonne Espérance, à 22 000 kms au sud.
Ce voyage me conduira lentement, au gré des pistes de latérite et des routes chaoutiques, vers des cités cachées, exquises ou atroces, havres de rencontres impromptues, extraordianires et irréversiblement marquantes.
Caméra à l'épaule, plume et carnets en poche, je veux vivre pleinement les conversations insolites, les péripéties et les coïncidences invraisemblables qui se présenteront à moi. Un vagabondage solitaire à la rencontre de l'autre, des éléments, dans un dépassement voyageur du corps et de l'esprit..."
 
Mode de transport : vélo avec remorque 120 litres, retour bateau à voile
Pays traversés :  Maroc, Sahara occidental, Mauritanie, Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Niger, Tchad, Cameroun, Congo, RDC, Malawi, Zambie, Namibie, Botswana, Swaziland, Lesotho, Afrique du Sud.
 
A bientôt pour suivre les pérégrinations "en roue libre" de Virgile...