> Accueil

FRANCE - Une yourte au coeur de la Savoie

De retour de son voyage de 10 mois en Asie, Jihane a prolongé l'expérience en adoptant l'habitat tradition mongol.

 

LA PETITE HISTOIRE
Une yourte est l'habitat traditionnel des nomades mongols et turcs.
Bien que depuis la seconde partie du 20e siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus de la moitié des Mongols continue à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soient les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.
Cette habitation comprend une pièce unique autour d'un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de siège pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture.
La seule ouverture est la porte d'entrée, à l'opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille.

 

MODE D'EMPLOI SELON JIHANE
Il faut compter 4 heures pour monter une yourte, 2 heures pour la démonter. Son poids total est d'environ 500 kg. Ce poids peut paraître important pour une tente mais détrompez-vous, nous parlons ici d'une maison!
Deux bois d'essence différente sont utilisés : un bois rigide pour la structure centrale de la yourte, un bois souple pour le toit et les murs.
Ces éléments sont solidarisés avec des tendons de chameau (utilisés pour leur robustesse). Pas un seul clou, pas une seule vis.
Une laine feutrée, tissée très serrée, est utilisée pour l'isolation des murs et du toit. Uniquement 3 morceaux pour recouvrir les murs, 2 morceaux pour le toit.
L'ensemble repose sur pilotis : des rondins de bois surmontés de chevrons et un plancher.
Vous voilà dans votre yourte d'un diamètre de 6,5 mètres de diamètre. Soit environ 33 mètres carrés.
Il ne vous restera plus qu'à aménager votre intérieur à votre gout, installer le poêle au centre de la pièce et à découvrir ce mode de vie ! Dépaysement et confort garanti, vous en seriez surpris !

 

Les impératifs pour être bien installé comme Jihane :

  1. Avoir une source d'eau à proximité
  2. Stocker une réserve de bois pour le poêle
  3. Créer à l'extérieur des toilettes sèches.

Le must du confort ? Installez des panneaux solaires à l'extérieur pour avoir lumière et électricité !