> Accueil

GUATEMALA - Tikal le grand site Maya

 

La frontière à peine traversée, un des plus grands sites de la civilisation maya nous tend les bras. Nous débuterons donc notre séjour au Guatemala dans la région du Petén, où se situe le Parc National de Tikal, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1979.

Equipés de bonnes chaussures pour arpenter les nombreux kilomètres que compte le site, d’un bon pique-nique pour reprendre des forces à mi-parcours et de crème solaire (le soleil est par chance bien au rendez-vous), nous nous enfonçons dans cette jungle mythique. Mais attendez, on allait oublier le principal …… et oui notre produit anti-moustique car les ruines se trouvent en pleine forêt tropicale. 

Berceau de la civilisation maya, Tikal en fut l'une des cités les plus puissantes. Elle reste aujourd’hui l’une des mieux connues. Elle atteignit son apogée au cours de la période classique entre 250 et 900 de notre ère. À l’époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya. Elle interagissait également avec d’autres régions de Mésoamérique, par exemple la grande métropole de Teotihuacan dans la lointaine vallée de Mexico. 

Déjà un souvenir pour nous ! Notre voyage nous fait traverser de nombreux sites mayas et nous prenons conscience que tous ont un lien les uns avec les autres. 

Parmi les arbres les plus remarquables du parc de Tikal, nous sommes tombés sous le charme du gigantesque Ceiba : arbre sacré des Mayas et aujourd’hui arbre national du pays.

 

Déambulant dans la forêt entres vestiges enfouis et ruines misent en lumière, nos yeux s’émerveillent à chaque pas. 

Arrivés devant la pyramide la plus connue, nous sommes tout simplement : impressionnés ! Il s’agit du Temple 1, connu sous le nom du Temple du grand Jaguar, il fut bâti vers 734 et s'élève à 47 mètres de hauteur. 

A travers cette richesse historique, c’est toute une faune que nous découvrons également. Les singes araignées, suspendus à leur branche pour observer le passage des visiteurs, nous fascinent. Insectes et arachnides sont présents pour régaler d’autres habitants comme cette famille de coatis. En fin de journée, les allées se vident, les chants des oiseaux remplacent alors le brouhaha des groupes et avec un peu de chance les toucans se laissent même photographier.

La civilisation maya est d’une richesse exceptionnelle et les sites ne manquent pas entre ceux du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras.

Pour nous, notre tournée doit s’achever avec le site de Copan au Honduras. 

Alors à vous de choisir le votre, d’enfiler de bonnes chaussures et de partir découvrir cette formidable culture.

A très bientôt pour la suite de nos aventures.

Julie, J-B et KKouette

Nos vêtements testés :

Femme : Chemise TANJA - Pantalon KALI
Homme : Chemise FATHI UV - Bermuda TREX