> Accueil

HAWAII : le sabre d'argent, fleur endémique

 

S’il existe un mot pour définir Hawaii, c’est endémisme. Et s’il existe une plante pour symboliser cet endémisme, c’est la Silversworth (ou Sabre d'argent) que l’on trouve sur l’île de Maui. Une plante unique au monde qui ne pousse qu’au cœur du cratère de l’Haléakala.

Maui est considéré comme « l’île Vallée » puisque qu’elle est protégée à l’ouest par l’île d’Oahu et par Big Island à l’Est. Elle bénéficie d’un climat plus stable et clément au développement d’une flore unique en son genre. Et c’est en marchant sur les flancs de l’Haléakala, littéralement la maison du soleil, que l’on pourra avoir le privilège de découvrir les Sabres d’argent.

On suppose que cette plante fut amenée sur l’île des milliers d’années auparavant via des oiseaux migrateurs qui contenaient son pollen dans leur plumage et qui auraient fait escale sur l’île. La plante aurait disparu de la surface du globe au fil des âges sauf à Maui où elle a trouvé un terrain favorable à sa prolifération.

Les Sabres d’argent peuvent atteindre 2,40 m et font partie de la famille des tournesols. La croissance de cette plante prend de cinq à vingt ans. Elle ne fleurit ensuite qu’une seule fois entre juin et octobre puis elle meurt.

Pour la découvrir, il vous faudra vous approcher au prix d’une randonnée au plus proche du cratère et avoir un œil grand ouvert sur les flancs du cratère. Entre roches volcaniques rougeâtres et poussières sédimentaires ocres, vous aurez le privilège d’apercevoir cette fleur incroyable. Composée à sa base d’un globe de feuilles rigides d’une couleur métallique que l’on ne trouve sur aucune autre plante, le Sabre d’argent laisse émerger une fleur surprenante à plus de 2 mètres de sa base. La voir en fleur est un moment à la fois magique et triste à la fois car une fois la fleur fanée, il faut des années au Sabre pour atteindre sa maturité et la floraison reste éphémère.

Cette plante a failli disparaître, victime de la voracité des chèvres. Mais les botanistes, conscients de la fragilité de l’écosystème ont fait du cratère un parc national désormais protégé et préservé de toutes menaces.

Aujourd'hui sauvée, c'est la fleur emblématique d'Hawaii.