> Accueil

HONDURAS - La Route du café

Depuis notre arrivée au Honduras, nous empruntons «la route du café» sillonnant la montagne. Celle-ci nous permet d’admirer les plantations et, puisque nous sommes au mois de janvier, le séchage du café. Ces grandes étendues de graines jaunes nous intriguent. En effet, ceci est bien beau, mais nous aimerions en savoir davantage.  

 

 

 

 

C’est au détour d’une piste que nous croisons le chemin de l’EcoFinca La Bendicion.

 

 

 

 

Juan Carlos Espinoza et son fils Jean Fernando nous font alors découvrir les 20 hectares de l’exploitation. Cette Finca emploie à l’année cinq salariés, mais nous sommes en pleine période de récolte. Cette dernière a lieu en décembre, janvier et février, et ce n’est alors pas moins d’une quarantaine de travailleurs qui arpentent les plantations pour cueillir à la main ces précieux grains.

 

 

C’est au XIXème siècle que la culture du café a débuté ici. Le sol et le climat sont en effet particulièrement adéquats. 

Le café joue depuis un rôle prépondérant dans l’économie hondurienne, il représentait 22% des exportations en 1999. Depuis 2011, le Honduras est même devenu le plus grand producteur de café d’Amérique centrale.

 

Ici c’est ECO, nous répètent fièrement nos deux hôtes. Aucun produit chimique, seul l’eau provenant de la source « Bendicion », et des sacs entiers d’excréments de poules suffisent pour enrichir la terre. Ils font pousser ici 3 variétés de café : le San Ramon, le Cafe 90 et le Catuahi. Bien que la totalité de la production soit destinée à l’exportation, nous aurons tout de même la chance de déguster le café local grâce aux quelques grains cafés de la famille.                        

Verdict : un délice !!!

Si vous passez, vous aussi, un jour au Honduras, n’hésitez pas à rendre visite à Juan Carlos et son fils. Parlez leur de KKouette, ils s’en souviendront peut-être. 

Et si vous n’avez pas prévu de vous rendre au Honduras, pas de panique, vous pouvez tout de même visiter leur site Internet :          www.honduranwesterncoffees.com 

Il est temps pour nous de reprendre la route pour de nouvelles découvertes et rencontres.

 

Alors à très bientôt !

Julie, JB et KKouette

 

Nos vêtements testés :

Homme : Pantalon GOWON