> Accueil

INDE - Une école au Zanskar

Cette histoire commence d'une façon des plus classiques.
Lors d'un trek au Zanskar, petite vallée du nord de l'Inde au Ladakh, Yves, Marie et Katrina tombent sous le charme de ces hautes vallées perdues derrière la barrière de l'Himalaya et de ses habitants toujours souriants et chaleureux. C'est ainsi le début d'une aventure humaine aux côtés des habitants d'un petit village du Zanskar, Ichar.

En compagnie de Gaysang et Tashi, l'association Tokspo est créée en France mais aussi au Zanskar, à Ichar. Deux associations pour un projet "Tokspo" amitié en tibétain, trouve ici tout son sens. C'est ainsi que le village va pouvoir construire une école puis un internat solaire, pour accueillir les enfants durant les longs lois d'hiver.

Le village est coupé du monde durant plus de 6 mois de l'année. Les cols sont bloqués par la neige... la seule issue est, pendant quelques semaines,de parcourir la rivière gelée pour rejoindre Leh et la vallée de l'Indus. Pour les habitants de Ichar, c'est plus de 8 jours de marche dans des conditions difficiles et dangereuses. Le village, comme tous les villages du Zanskar, rentre donc dans une longue période d'isolement et d'autarcie.
L'école solaire, puis l'internat qui rentrera en fonction cet hiver, permet donc aux enfants de suivre des cours, d'apprendre l'anglais... dans des conditions supportables !

Le solaire permet une température de 10 à 15°C dans les pièces, alors que dans les maisons traditionnelles zanskaris ce n'est que 5°C ! Les bâtiments ont été construits grâce au financement apporté par Tokspo France avec un projet coordonné par les villageois. C'est Tokspo Ichar qui recrute les instituteurs.
Un pari un peu fou, mais une belle aventure et une magnifique réussite ! Cet hiver, plus de 100 enfants seront ainsi scolarisés et certains venant des villages voisins inaugureront l'internat.
L'été prochain, lorsque nous retournerons à Ichar, le sourire des enfants et l'accueil du village seront la plus belle des reconnaissances.

Djule - Djule

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site : www.tokspo.org