> Accueil

L'échange pour voyager moins cher ?

 
Le voyage est l'une des choses dont tout le monde rêve. Changer d'air, découvrir d'autres horizons, rencontrer d'autres voyageurs qui nous font voyager...
L'échange est quelque chose de simple... et qui dépasse de loin le système monétaire international.


Oui, il faut de l'argent pour voyager. Mais comment voyager de façon intéressante, plus longtemps et en dépensant moins ?
Voici la clé de la réussite pour ce cocktail : Autostop, CouchSurfing, et Volontariat !

L'autostop, quand cela est possible (cf notre mode d'emploi "l'art de l'autostop"), permet de voyager gratuitement et de parler la langue locale (ou une autre). L'échange dans ce cas, est un échange de service qui va au delà du transport. Les personnes qui vous transportent voyagent avec vous par vos récits d'aventure... et sont souvent curieux de comparer les us et coutumes des pays respectifs.

Le CouchSurfing est une communauté internationale à but non lucratif qui "connecte" les voyageurs avec la population locale dans plus de 230 pays et territoires à travers le monde. Des échanges culturels, d'amitiés et d'apprentissages.
Les membres de CouchSurfing partagent l'hospitalité avec les autres membres par le biais du site www.couchsurfing.com. Ces échanges sont une forme unique, riche d'interactions culturelles. Les hôtes ont la possibilité de rencontrer des gens de partout dans le monde sans quitter la maison. Les «Surfers», ou voyageurs, sont en mesure de participer à la vie locale des lieux qu'ils visitent. Grâce à cette communauté, le voyage se démocratise, parce que «surfer» réduit le coût financier de l'exploration.
Une vision d'un monde où chacun peut explorer et créer des liens significatifs avec des gens et des lieux au cours de leurs voyages.

Ici, Loïc répare une porte, pendant que Marie prépare un bon plat français !!!
Cette famille de CouchSurfing a gardé Denver pendant 1 semaine durant laquelle nous sommes allés dans un parc où les chiens étaient interdits.
 
 
Quelques chiffres : Depuis 2004, 1,25 million de séjours de CouchSurfing ont été enregistrés. 1,5 million de nouvelles amitiés se sont formées, et près de 90.000 d'entre elles sont décrites comme étant proche de l'amitié. Les membres ont signalé 3,2 millions d'expériences positives, ce qui représente 99,6% de toutes les expériences CouchSurfing !

Le volontariat : Plusieurs types de volontariat existent à travers le monde. Certains organismes français (comme le CIVI) proposent des "stages" à l'étranger qui permettent à quiconque de partir quelques temps... mais nous ne parlerons pas de ce type de volontariat.

Au cours de notre voyage en Amérique du sud, nous avons rencontré beaucoup de volontaires, ou d'entreprises cherchant des volontaires. Un travail généralement sympa avec, en échange, la nourriture et/ou le logis. Le travail à fournir dépend des endroits mais il est généralement assez simple (pas besoin de BAC+5 !). L'engagement est futile car très souvent, il n'y a pas de contrat. Les entreprises demandent, en revanche, une présence d'au moins 3 semaines (en moyenne), afin de ne pas devoir former des gens tout le temps !
Certains sites internet référencent les entreprises qui recherchent des volontaires, mais c'est durant le voyage que l'on en découvre le plus ( www.volunteersouthamerica.net )

Nous citerons quelques secteurs majeurs où le volontariat fait fureur  : l'agriculture, l'hébergement touristique, l'éducation...

Le Wwoofing est une communauté internationale dans laquelle s’inscrivent des fermes pratiquant l’éco-tourisme ou la culture biologique. Elles accueillent des « wwoofers » qui sont des travailleurs du monde entier.  (plus d’info sur www.wwoof.org).

Nous avons pratiqué le wwoofing en Patagonie : apprentis Gauchos, nous avons rassemblé 1700 moutons répartis dans 8500 hectares...
 


Les tâches sont différentes. En effet, nous pouvons apprendre à déterrer un rosier par exemple !
 
 
Ou encore jouer le rôle de nounou à 2 agneaux orphelins, maintenant domestiqués !
 
 
Enfin, pour voyager longtemps et dépenser moins, le camping reste une très bonne solution... Tout comme les auberges hôtels.