> Accueil

La Fair Wear Foundation récompense Schöffel

 

 

Pour la troisième année consécutive, Schöffel se voit décerner le statut "Leader" en reconnaissance de son engagement dans le développement durable.

La question d’une production textile socialement responsable est au cœur des choix de collaboration de Schöffel avec ses partenaires de par le monde. C'est pourquoi Schöffel est membre de la Fair Wear Foundation (FWF) depuis 2011.

 

Qu'est-ce que la Fair Wear Foundation ?

 

Cet organisme international indépendant basé à Amsterdam vérifie et contrôle les conditions de travail dans l'industrie textile, dans 11 pays producteurs (en Asie, Afrique et Europe). Elle assure donc la coopération entre sites de production, marques textiles et toutes autres parties prenantes.

A cet effet, un code de travail (CoLP : Code of Labour Practices) a été rédigé par la FWF pour garantir les droits des employés et des conditions décentes de travail dans la filière textile.

Lorsqu'une société décide d'adhérer à la FWF, elle s'engage donc à :

  • respecter le CoLP dans une démarche progressive, vérifiée et transparente,
  • être responsable vis-à-vis de tous les travailleurs impliqués dans leurs filières de confection, y compris les employés des sous-traitants de leurs fournisseurs.
 

La FWF vérifie la mise en œuvre et l'application du code de travail (CoLP) en :

  1. mandatant ses experts sur les sites de production qui auditent de façon détaillée et régulièrement les usines et produisent des rapports de performance pour chaque société adhérente (afin d'améliorer ce qui doit l'être)
  2. centralisant les plaintes que lui adressent par téléphone ("hotline" dédiée), SMS ou email, les employés et lorsqu’elles sont recevables, en suivant les dossiers jusqu’à leur résolution. 

 

"Leader", cela signifie quoi ?

 

Ce statut est le plus haut niveau que peut atteindre une entreprise de l'industrie textile qui met en place les meilleures pratiques pour améliorer les conditions de travail de leurs chaines de production. Avec 96% de sa filière de production sous contrôle et sous surveillance et un score d'évaluation de 79, Schöffel se classe dans le haut du tableau de la FWF (cf. le rapport de performance 2017). 

En 2015, 2016 et 2017, la Fair Wear Foundation a donc récompensé les efforts sans cesse croissants de l'entreprise familiale pour remplir les conditions nécessaires à une production respectueuse et équitable, ainsi que son dialogue permanant avec ses unités de production sur 3 continents.

Des efforts que l'entreprise familiale entend bien continuer à faire, pour se maintenir l'année prochaine encore, dans cette position !

 

Plus d'information sur la responsabilité sociale de Schöffel