> Accueil

LAOS - "Petang" Lao

Tu tires ou tu pointes ?

Nous sommes entrés sur le territoire lao. Il est 11H00 du matin.  Sympathiques et souriants, tels nous apparaissent les douaniers laos, et surtout très tranquilles. La douane est sur le point de fermer ses portes, déjeuner et sieste sont au menu des deux heures à venir avant de rouvrir la frontière. Nous arrivons à temps !
A côté d’une baraque de soupe de nouilles, nous voyons pour la première fois un beau et grand terrain de pétanque. L’un des douaniers, dans un anglais tout relatif mais suffisant pour le comprendre, nous explique qu’entre deux passages de véhicules, ils ont le temps de se consacrer à l’un de leurs sports favoris : La pétanque ou “petang” en lao. Nous trouvons l’anecdote amusante.
Depuis notre passage à la frontière, trois semaines se sont écoulées. Au cours de nos pérégrinations laotiennes, que ce soit au bord des routes, dans les villes ou villages, et même dans les champs, nous noterons une quantité impressionnante de terrains de pétanque, preuve de l’engouement certain pour ce sport. Des compétitions s’organisent entre amis mais dans une plus large mesure, au niveau national. Et attention, les prochains jeux du sud-est asiatique se joueront en décembre prochain à Vientiane, capitale du Laos.
En 2004, ce pays, absent en règle générale des podiums, a obtenu la première médaille d’or  et ce dans la catégorie Petang ! Les Français, un commentaire ?! ...