> Accueil

L'autonomie en eau potable en voyage

 
 
Etre Autonome en Eau Potable pendant un Tour du Monde... un vrai challenge ?
 
L’eau est un élément vital et ce d’autant plus lorsque vous voyagez dans des pays où les températures sont élevées. Cependant, trouver de l’eau potable n’est pas toujours simple. L'eau est souvent une menace dans les pays tropicaux. Elle représente un problème majeur de santé publique et le taux de mortalité qui lui est lié, la hisse au triste statut de question sanitaire essentielle à l'échelle de la planète. 
 
En outre, l’approvisionnement en eau d’une famille de globe-trotteurs peut s’avérer être, sur la durée, une dépense non-négligeable si vous n’achetez que de l’eau en bouteille.
Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant le départ et de s’équiper en conséquence pour partir en Tour du Monde en famille.
 
La Kump Family vous a donc listé ses astuces pour trouver facilement de l’eau et partage ses recommandations en matière d’équipement pour assurer l’accès constant à l’eau potable pour toute la famille : 
 
 
Comment trouver de l’eau en voyage ?
 
1- Acheter dans le commerce des bouteilles ou grand bidon d’eau purifiée : c’est clairement la formule la plus onéreuse mais elle a le mérite d’être sûre donc rassurante.
 
Autonomie en eau potable en camion aménagé
 
 
2- Remplir ses jerricans ou bidons depuis une station/borne d’eau purifiée : en Asie tout particulièrement, vous trouverez dans certains pays des bornes-distributeurs d’eau purifiée. Avec quelques pièces de monnaie, vous pourrez vous réapprovisionner selon votre besoin. Cette formule est un peu plus économique que la formule précédente puisque vous devez être en possession de votre propre contenant.
 
Autonomie en eau potable en camion aménagé
 
3- S’approvisionner dans une station service : l’accès à l’eau est très simple et facile dans toutes les stations services que ce soit en Asie ou dans les Amériques. Vous trouverez facilement un tuyau d’eau ou un robinet sur lequel vous connecter. De surcroît, le plus souvent, remplir votre réservoir d’eau ou vos jerricans ne vous coûtera rien. Cette solution n’est valable que si vous voyagez avec votre propre véhicule. Toutefois, l’eau accessible en station-service n’est pas potable et de ce fait vous devrez avoir prévu l’équipement nécessaire pour la rendre propre et salubre.
Autonomie en eau potable en camion aménagé
 
 
 
 
Quel équipement prévoir pour avoir l’eau potable dans son véhicule ?
 
 
1- Partez avec le stock de  Micropur (en poudre, goutte ou cachets). C’est tout simplement le produit indispensable pour assurer la désinfection de votre eau. Nous avons personnellement opté pour le Micropur Forte en poudre qui nous permet de traiter avec seulement 1,5 grammes, les 140 litres d’eau de notre réservoir, à chaque nouveau remplissage.
 
Autonomie en eau potable en camion aménagé
 
2 - Equiper son véhicule d’un filtre Katadyn : en complément du Micropur Forte (et ce même si le Micropur suffirait en soit), nous avons installé dans la cuisine de notre Camping-Car un filtre Katadyn pour répondre à nos exigences en matière de sécurité sanitaire et nous assurer une double sécurité. C’est à partir de ce filtre que nous remplissons nos bouteilles d’eau avec l’eau de nos réservoirs, préalablement rempli avec l’eau des stations-services. Si vous êtes en sac à dos, le filtre Katadyn existe en version de poche.
 
Autonomie en eau potable en camion aménagé
 
3 - Petit bonus : pour pouvoir remplir facilement vos réservoirs ou jerricans dans les stations services, n’oubliez pas votre tuyau d’une longueur de 15m, un adaptateur universel connectable à tous les robinets, un embout pour éviter de glisser dans votre réservoir les tuyaux sales des stations et enfin n’oubliez pas de prendre un petit filtre à mettre à l’entrée de votre réservoir car l’eau en station est parfois sale (sable, feuilles mortes ou autres déchets végétaux,…)
 
 
Grâce à ces équipements, plus aucune crainte pour votre autonomie en eau potable et ce, à moindre frais !
 
Retrouvez toutes nos aventures également sur notre blog ou sur notre page Facebook.
 

Nos vêtements testés :

Homme : HIKING POLO - Bermuda GABRIEL