> Accueil

Le Kanettorécho

Quiz : Qu’est-ce qui réuni un réchaud et une canette de soda quand on voyage ?

Réponse : On a toujours besoin d’un réchaud pour cuisiner et on trouve toujours une canette de soda dans n’importe quel « bout du monde ». Et, chose miraculeuse, avec une canette, on peut fabriquer un réchaud ! Chez les spécialistes ou les puristes, on lui donne même un nom de code : le P3RS.

 

Recette :

Ingrédients

Une cannette de soda (20 gr)

Une paire de ciseaux

Un couteau

Un poinçon

De l’alcool à 70° minimum

Un briquet ou des allumettes

On enlève la partie supérieure de la canette avec une paire de ciseaux en longeant le bord.

On ouvre ensuite la canette en 2 parties avec des ciseaux. On garde de côté le fond de la canette en égalisant le bord de la coupe au mieux. D’un autre côté on conserve le haut de la canette et l’on se sert de la bande d’aluminium restante pour faire une bande d’environ 1,5 cm de large, toujours avec les ciseaux. On dispose la bande obtenue sur la partie supérieure de la canette afin d’ajuster les dimensions du cercle. On marque une encoche de chaque côté pour les encastrer l’un dans l’autre afin de former un cercle. Puis, ne pas oublier de réaliser une deuxième encoche en 2 coups de ciseaux, que l’on rabat légèrement avec le doigt. Cette encoche va permettre au combustible de passer de la paroi principale à la double paroi. Si cela n’est pas réalisé, le réchaud ne fonctionne pas.

On place le cercle obtenu, encoche ouverte vers le haut sur la partie supérieure de la cannette.

On prend ensuite la partie basse de la canette précédemment découpée, que l’on « clipse » par dessus l’autre partie surmontée du cercle.

Cette étape est la plus délicate, car il faut forcer pour permettre que les deux parties s’emboîtent, en évitant d’écraser le tout. Avec un poinçon il suffit ensuite de percer les trous qui permettront aux flammes de passer. Les trous ne doivent pas être trop larges et réalisés uniquement sur la double paroi. On verse ensuite un peu d’alcool à 90 ou autre combustible et on enflamme. Après une minute, le combustible est sous pression et les flammes apparaissent par les trous. Le réchaud est prêt.

Pour la cuisine, on vous laisse faire…à chacun sa recette !

Plus d'infos et d'autres astuces sur www.randonner-leger.org

Mots Clés