> Accueil

L'eau, denrée précieuse !

 

Notre camion Hachille est équipé à l’intérieur pratiquement comme un camping-car. Nous disposons de deux réservoirs plastiques sur le côté du véhicule d'une capacité totale de 40 L et de deux jerricans supplémentaires pour l’eau de 20 L chacun sur le toit. Si vous comptez bien, cela nous fait 80 L d'eau. Le luxe !
 
eau denree precieuse comment la conserver
 
Fonctionnel, il l’est pour sûr ! Seulement voilà, chaque objet a son emplacement. Tout est fait sur mesure dans un espace plutôt réduit. Nous habitons en effet dans un peu moins de 5 m², autant dire qu’il faut ranger et ne pas emporter de tout en grande quantité même si c’est un voyage au long cours !
De toute façon, effet de mondialisation oblige, tout peut s’acheter partout ! Idem pour les contenants comme, par exemple, nos réserves d’eau. Nous disposons de deux réservoirs plastiques sur le côté du véhicule d’une capacité totale de 40 L et de deux jerricans supplémentaires pour l’eau de 20 L chacun sur le toit. Si vous comptez bien, cela nous fait 80 L d’eau. Le luxe !
Nous pouvons tenir largement une semaine sans avoir à remplir les réservoirs. Mais pour être sûr de ne rien gaspiller, nous faisons attention à son utilisation. Une partie est filtrée pour boire ou cuisiner. Une autre est gardée pour la douche, ou encore la lessive. Et même si les points d’eau sont faciles d’accès sur des continents comme l’Amérique du Sud ou l’Asie, c’est aussi pour nous une manière de faire attention à cette denrée précieuse qu’est l’eau.


Petits exemples donc pour économiser l’eau :

 
  • La vaisselle : nous utilisons un minimum de vaisselle pour cuisiner et manger. Pour laver le tout, nous versons dans une bassine environ un litre d’eau et nous lavons sans rincer. Attention donc à la quantité de produit ! Evitez les plats trop gras, c’est difficile de laver la vaisselle à l’eau froide, et puis de toute façon, c’est mauvais pour la santé !
  • Le brossage des dents : dans un verre (et on peut le partager), on se rince la bouche, et on rince la brosse à dent avec !
  • Le truc en + : la douche brumisateur. Son contenant est de 5 L. Au bout du tuyau, les trous de la pomme de douche assurent un minimum de débit pour mouiller et rincer le corps. Formidable! A deux, nous utilisons 3 L. Quand le contenant est vide après une douche, nous appelons cela : “une douche de luxe”. Inutile de se doucher tous les jours. La méthode ancienne (le gant de toilette) est aussi efficace pour se nettoyer l’essentiel et économiser, encore une fois, l’eau !