> Accueil

Les pantalons de rando SAPHIR et MATEK

L’Asie du Sud-Est peut parfois nous faire souffrir côté climat. Chaleur et humidité combinées fatiguent plus que de raison et malgré des tenues adaptées et une réhydratation constante, nous mettons sans nul doute nos corps à l’épreuve en permanence !
Alors que dire, quand nous arrivons sous des latitudes plus clémentes, c’est à dire en moyenne montagne, à une altitude de 1500 mètres. Climat tempéré avec alternance de soleil et de pluie, des températures oscillant entre 12°C et 24°C au maximum dans la journée. Du bonheur!
Nous sommes dans la région des hauts plateaux du centre du Vietnam. Parmi les villes les plus importantes, se trouve Dalat. Cette station climatique fut le refuge pour bon nombre de colons français qui ont laissé leur marque en installant d’importantes cultures maraîchères.

Nous découvrons la région à pied, en VTT ou en moto avec de temps en temps un soleil de plomb, et de temps à autres des averses conséquentes rafraichissant l’atmosphère d’un coup. Inutile de scruter le ciel au lever du jour pour savoir comment s’habiller ! Le vent peut balayer en l’espace de quelques secondes les nuages noirs comme il peut les faire revenir aussi.

La solution : Enfiler polos en coton, micro-polaires et glisser dans le sac les vestes Gore tex Alpines légères, sans oublier les fameux pantalons de randonnées Saphir ou Matek, dont le confort n’est plus à prouver.

Leur matière, en polyamide et coton, leur apporte la souplesse indispensable pour la marche et une totale absorption de la transpiration. Leur toucher est doux et soyeux. Et surtout, quand il fait trop chaud, il nous suffit de les remonter à mi-hauteur du mollet ou au niveau du genou et de l’accrocher à l’aide du discret bouton pression situé de chaque côté de la jambe.


 
Quand il pleut et que les températures chutent de presque dix degrés, nous redescendons le pantalon avec aucune inquiétude en matière de séchage. Moins de dix minutes plus tard, une fois l’averse arrêtée, les pantalons sont secs. L’efficacité est redoutable !
Dernier détail, et non des moindres, pour des voyageurs au long cours, les pantalons de randonnée tels que Saphir, Matek, mais aussi Cape ou Petrona (même matière mais pantacourts) ont un style à la fois décontracté et habillé nous permettant de les porter en toute circonstance.

 

Nos vêtements testés :

Femme : Pantalon SAPHIR
Homme : Pantalon MATEK

Mots Clés