> Accueil

Magie de la danse en Amérique du Sud

 
En France, nous dansons le rock et la salsa... Amoureux des danses de salon ou encore traditionnelles, il est indispensable pour nous de pouvoir découvrir ce monde de fête, de culture et de traditions en Amérique du Sud

Un des objectifs du voyage : apprendre à danser la salsa et le tango et surtout pouvoir voir une de ces démonstrations dans la rue, quelque chose d'authentique !
S'acheter des places dans les grands théâtres touristiques, c'est possible bien sur !!! Mais ce n'est pas pour nous ! Comme d'habitude, nous essayons de dénicher des petites perles rares, ces petits spectacles de rue, où la passion et l'amour de la danse est réellement présente... A Buenos Aires (en Argentine), après une petite enquête auprès des locaux, il s'avère que l'endroit idéal est une "feria" (fête, marché) dans un quartier nommé San Telmo. Nous trouvons enfin ces 2 couples de danseurs dans une petite rue du marché.

undefined undefined

La démonstration de tango est magique. Quelques minutes de danse, quelques pas enchainés avec une telle élégance nous envoutent...une dizaine de touristes, quelques locaux se laissent emporter par la beauté des gestes...
Loïc se propose être pris en photo avec la ravissante danseuse.

undefined undefined

D'après beaucoup de locaux, les temps ont changé... Fini le temps où les danseurs effectuaient quelques pas de danses pour eux, sans forcément demander de l'argent, à présent, les pesos prennent le dessus ! Pas d'argent, pas de photos !

Après le tango, la salsa. Amoureuse de cette danse, je voulais la faire découvrir à Loïc.
Comme par chance, nous avons rencontré en Equateur, un ami d'amis (professeur de français dans un lycée privé), mais aussi...professeur de salsa ! Que demander de mieux ! Bien évidemment, nous ne résistons pas, chaque minutes de cours passée avec lui est un enchantement !

Tango et salsa, chez nous en France, sont connus... mais, avez vous déjà entendu parler des danses traditionnelles de Bolivie ?
Le festival des danses folkloriques a lieu une fois par an à Cuenca (en Bolivie). Nous avions très peu de chance de nous trouver au bon endroit et au bon moment ! Hasard, chance, destinée ?

undefined undefined

Le festival, à Cuenca, c'est très simple : un gymnase en plein air, des danseurs, de la joie et la bonne humeur ! Ajoutez y des couleurs, des costumes, un public émerveillé par la magie du spectacle, les acrobaties, des sourires... et vous y êtes !!

undefined undefined

Les conditions de vie en Amérique du sud sont souvent horribles. Malgré la vie déplorable que beaucoup mène, ils savent  pourtant garder le sourire et profiter de ce que la vie leur donne...

 

Mots Clés