> Accueil

Membrane

La membrane est un film fin qui a pour rôle d'empêcher la pénétration du vent et de l’eau dans le vêtement tout en assurant une grande respirabilité.

Il existe pour l’essentiel deux genres de membranes :

  • les membranes microporeuses (Gore Tex® par ex.) sont constituées de polytétrafluoroéthylène, un matériel souple possédant plus d’un milliard de pores microscopiques par cm². Ces pores sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau : ils forment donc une barrière contre la pluie mais 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau. C’est donc la partie de votre transpiration qui est à l’état gazeux, qui peut être évacuée. En résumé, il faut retenir qu’une goutte d’eau étant plus grosse qu’une goutte de sueur, les pores des membranes permettent d’évacuer la transpiration tout en ne laissant pas pénétrer l’humidité extérieure.
  • les membranes sans pore (Venturi® Dermizax® EV par ex.). Des molécules hydrophiles contenues dans la membrane ou l’enduction attirent la vapeur d’eau du côté intérieur et l’évacuent vers l’extérieur. Ceci se fait grâce à un différentiel de température et d’humidité relative de part et d’autre du tissu. La sueur (sous forme de molécules de vapeur d’eau) ne peut être évacuée vers l’extérieur que lorsque la température du corps et celle ambiante sont différentes : il doit faire plus chaud à l’intérieur du vêtement qu’à l’extérieur.

 

La membrane n'est pas utilisée seule dans la construction des vêtements : elle est associé à des tissus. On parle alors de laminés.