> Accueil

Moustiques : Prévention et Guérison

 
 
Quel que soit l’endroit où vous partirez en voyage, les moustiques seront très probablement de la partie à moins d’aller en zone froide. Petits insectes de prime à bord insipides, les moustiques ont une capacité sans égal à d’abord gâcher vos nuits par leur petit bruit strident annonciateur d’une bonne série de piqûres que vous apprécierez dès le lendemain. Puis s’étant délecté de votre sang, ils vous laisseront avec un joli bouton qui vous démangera pendant plusieurs jours!
 
 
 
 
Tout cela ne paraît pas bien méchant à moins que vous partiez dans des zones à risque où le paludisme, la dengue, le chikungunya ou encore l’encéphalite japonaise sont légion. Sans être alarmiste, rappelons toutefois que chaque année, les moustiques tuent près de trois millions de personnes dans le monde. Donc fini de rire…il est temps de déployer le plan de contre-attaque en 2 étapes.
 
1- Comment se protéger des moustiques en voyage
 
En zone à risque, il est très important de tout mettre en oeuvre pour éviter de se faire piquer. Certaines personnes seront plus susceptibles que d’autres d’attirer les moustiques donc les mesures de préventions devront être amplifiées pour éviter les piqûres. Voici quelques conseils à appliquer pour vous protéger au mieux :
 
 
  • Le trempage des vêtements : Avant de partir en voyage, faîtes tremper pendant 2 à 3 heures tous vos vêtements dans de la Perméthrine pour les imprégner d’insecticide, ce qui constituera un premier rempart aux piqûres dont l’efficacité durera 2 à 3 mois en fonction du nombre de lavages de votre tenue. En France, les produits 5 à 5 ou Insect Ecran proposent des solutions spécifiques « Trempage vêtements » que vous trouverez en pharmacie ou dans la chaîne de magasins Au Vieux Campeur.
 
 
  • Les spray répulsifs : Une fois sur place, aspergez votre peau et vos vêtements de répulsif anti-moustique. N’hésitez pas à renouveler régulièrement l’opération si vous transpirez ou si vous vous baignez. Partez donc avec votre stock de tubes de 5 sur 5 ou Insect Ecran. Vous trouverez également sur place de très bons produits composés soit de DEET (le plus connu), le KBR (ou picaridine), l’IR 35/35 (recommandé pour les femmes enceintes) et le citrodiol. Ces quatre différentes molécules ont été unanimement reconnues par les autorités de santé pour leur pouvoir anti-moustique car ils ont pour faculté de bloquer les récepteurs olfactifs des moustiques leur permettant de nous détecter ! Vérifiez toutefois avant d’acheter un répulsif qu’il contient suffisamment d’insecticide pour être efficace longtemps (de 30% à 90% pour les plus puissants).

 

 
  • Le soir, pantalon et serpentins : N’hésitez pas si vous êtes dehors au crépuscule ou durant la nuit, à porter un pantalon et à brûler des