> Accueil

* N-Z : Jamais sans mon JANICA

 

 
 
C’est au coeur du Parc National du Glacier de Franz Josef, que j’ai réalisé le test vêtement de mon pantalon JANICA de Schöffel. Bien que le soleil soit au rendez-vous ce matin là, les températures étaient fraiches (<10 degrés) et après 6 mois d’Asie, j’étais gelée au réveil. J’ai donc décidé de m’habiller chaudement pour arpenter la Franz Josef Glacier Valley walk en revêtant une première couche en laine de mérinos, ma deuxième couche bi matière TAKLAN MAKAN (moitié polaire et Ventloft®), ma surveste SCOTIA et pour la première fois depuis le début de notre Tour du Monde, mon pantalon JANICA.
 
 
A peine enfilé, je me suis sentie très à l’aise et bien au chaud sans pour autant avoir la sensation d’être dans un sauna. La doublure du pantalon JANICA est en micro polaire perforée, ce qui assure un excellent maintien de la chaleur tout en offrant une ventilation performante et une douceur sur vos jambes incomparable… vous serez dans un vrai cocon.
 
Tout long de nos 2 heures au pied du Glacier Franz Josef, dans le lit quasi asséché de la rivière Waiha en cette fin d’été, mon pantalon a répondu à toutes mes exigences (d'ou cette certitude maintenant - plus jamais de randos dans le froid sans mon JANICA)  :
 
  • CHALEUR : je n’ai jamais eu froid, bien que sur le retour le soleil se soit caché et malgré le vent levé, faisant tomber les températures extérieures.
  • RESPIRABILITE : je n’ai pas eu trop chaud car la doublure micro-perforée en polaire fine assure une excellente ventilation.
  • CONFORT : j’étais bien maintenue à la taille grâce à sa double fermeture par bouton pression et crochets couplée à un cordon intérieur que vous pouvez resserrer à votre guise. Si cela n’est pas encore suffisant, les passants à la taille vous permettront d’enfiler une ceinture. J’étais très à l’aise dans mon pantalon JANICA car la matière Strech offre une liberté de mouvements très appréciable en randonnée.
  • FONCTIONNALITE : les nombreuses poches zippées (2 de chaque côté plus une sur l`arrière) et le resserrage par cordon avec bouton stop au niveau des chevilles sont très appréciés de part leur commodité. Ce pantalonl est, de plus, hydrofuge et super résistant à la saleté.
 
 
  
 
 
Toutefois, au regard de mon expérience, deux petits détails pourraient être encore plus optimisés :
 
  • Le cordon intérieur à la ceinture serait encore plus apprécié s’il était un peu plus long et légèrement élastique pour moins « couper » à la taille.
  • Le temps en montagne pouvant changer radicalement en un instant, pouvoir transformer son pantalon en short en clin d’oeil grâce à un système de zips au niveau des genoux serait un plus permettant de porter ce pantalon avec une plus grande amplitude de température….il est tellement confortable qu’on n'a plus envie de le quitter !
 
Pour cette journée dans le glacier Franz Josef, le pantalon JANICA m’a permis de profiter pleinement de ma journée sans avoir à écourter celle-ci une fois le froid tombé. Si vous cherchez un bon pantalon pour vos activités en extérieur par temps frais voir froid, …ne cherchez plus, vous l’avez trouvé !
 
 

Mes vêtements testés :

Femme : Pantalon JANICA - Surveste  SCOTIA - Polaire TAKLAN MAKAN