> Accueil

* Nouvelle-Zélande - Tongariro Alpine Crossing

 
 
Comment s’habiller pour faire le Tongariro Alpine Crossing?
 
Le Tongariro Alpine Crossing (T.A.C.) est un magnifique trek de 19,4 km à faire entre lacs émeraudes et turquoises, volcans et cratères au coeur de l’ile Nord de la Nouvelle-Zélande. Internationalement connu et considéré comme l’un des 10 plus beaux trek au monde, il impose à lui seul une visite de la Nouvelle-Zélande.
 
 
 
Mais avant d’amorcer cette expédition, il est impératif de partir correctement préparer et habiller car les conditions climatiques seront très changeantes tout au long du parcours. 
 
Donc pour profiter un maximum de votre journée et ne pas vous mettre en danger, voici nos conseils :
 
  • Vérifiez la météo sur le Tongariro, la veille et le matin même de votre trek. Surtout si les conditions climatiques s’annoncent très venteuses ou pluvieuses, renoncez.
  • N’oubliez pas de vérifier auprès des locaux les risques volcaniques et sismiques car le TAC est situé au coeur de la région la plus volcanique de Nouvelle-Zélande.
  • Prévoyez deux litres d’eau par personne et un pique-nique pour palier vos « coups de pompe ».
  • N’oubliez pas la crème solaire.
 
 
Côté vestimentaire, respectez le principe des 3 couches voire des 4 couches ! Les conditions que vous rencontrerez durant le trek sont similaires à celles en montagne. Avec l’altitude, les températures chutent brutalement et après l’effort, le froid ressenti peut littéralement vous frigorifier. Donc, habillez-vous ainsi :
 
  • En première couche, optez donc pour une couche respirante et qui sèche rapidement. Un t-shirt en laine de Mérinos est l’idéal. A notre avis, bien plus confortable et performant que toutes les premières couches en matière synthétique, la laine de Mérinos se démarque par sa très grande respirabilité et sa fonction de régulation de votre température corporelle. Vous n’aurez donc jamais trop chaud ni jamais froid.
  • En seconde couche, portez une bonne polaire ou une softshell selon les températures annoncées. Steph avait mis sa veste polaire TAKLAN MAKAN et Norman sa veste polaire CHARLSTON en Tecnostretch. Si les températures descendent en-dessous de cinq en vallée, optez pour la doudoune. Schöffel propose d’ailleurs des modèles comme la veste doudoune ADRIANA pour femme et la SKYLER pour homme qui sont très peu épaisses mais très chaudes grâce à la matière Ventloft® by Primaloft®. Vous pourrez facilement mettre par-dessus votre troisième couche. Nous n’avions donc mis dans notre sac à dos et bien nous à en a pris !!
 
 
  • Enfin en troisième couche, il vous faut une veste coupe-vent imperméable. Car au-delà du froid, le vent souffle fort au niveau du Red Cratère, ce qui a pour conséquence directe de faire chuter la température ressentie (c'est l'effet Windchill). Pour se protéger au mieux, les vestes Schöffel grâce à leur membrane Venturi® sont absolument géniales pour vous isoler du vent et donc du froid. Et puis n’oubliez pas qu’en Nouvelle-Zélande, il peut pleuvoir à tout moment. Donc pour ce trek, Steph portait sa surveste SCOTIA et Norman sa surveste PHANTOM DYNAMIC et c’était juste parfait. 
 
  • En haut du cratère, Steph a même ajouté une 4ème couche, car après l’effort, au moment de la pause pique-nique, elle était congelée. Après avoir enfilé sa veste doudoune ADRIANA et cinq minutes plus tard avec ses 4 couches, elle n’avait plus froid.
  • Pour le pantalon, si les températures ne descendent pas en dessous de 10 en vallée, enfilez un pantalon-short NARISA pour Femme et le MALUK pour Homme ce qui vous permettra d’enlever vos « jambes » dans l’après midi pour amorcer la descente plus légèrement vêtu. Si les températures sont plus rudes, mettez un pantalon de trek doublé polaire comme le pantalon JANICA pour Femme ou le TREVOR pour Homme. Ce fut le bon choix, considérant les températures annoncées en haut du cratère. 
 
 
  • Enfin question accessoires, n’oubliez pas vos gants, un bon bonnet bien chaud comme le bonnet GILA ou le CELIO doublé polaire (le TOP!), un tube ou tour de cou vs une écharpe et de bonnes chaussures de rando.
 
 
 
Question vêtements : vous êtes briefés ! Il ne vous reste plus qu’à compléter votre préparation en lisant l’article de la Kump Family.
 
Bon Treck !
 
 

Nos vêtements testés :

Homme :  Veste PHANTOM DYNAMIC Pantalon TREVOR - Bonnet CELIO - Veste Polaire CHARLSTON - Veste Doudoune SKYLER

Femme : Veste Polaire TAKLAN MAKANVeste SCOTIA  - Pantalon JANICA - Bonnet GILA -  Veste Doudoune ADRIANA