> Accueil

NOUVELLE ZELANDE - Tongariro trail

 

Au cœur de l’île du nord, se trouve l’une des  formations volcaniques les plus actives au monde, le Tongariro National Park. Un parc dans lequel s’érigent trois des plus beaux sommets volcaniques de Nouvelle Zélande : le Ruapehu 2.800 m, le Ngauruhoe 2.300 m et le Tongariro 1.800 m. Ce parc est situé juste au-dessus de la ceinture de feu du Pacifique, là où la plaque pacifique entre en contact avec la plaque australienne. Les sommets néozélandais prennent encore un centimètre par an par ce glissement de plaque.

Chacun de ces trois volcans encore actifs a connu une éruption dans les 25 dernières années. La dernière en date étant le Ruapehu en 1995 qui s’est réveillé pendant 6 mois et fit jaillir pierres et cendres sur 200 km à la ronde.

Au cœur du parc, existe un trail qui traverse ces géants géologiques : le Tongariro Crossing Trail. Reconnu comme le plus beau trail de Nouvelle Zélande et sans doute l’un des plus beaux du monde, le Crossing Trail vous emmène de Turangi à National Park Village en traversant les volcans  sur 19 km d’un parcours incroyable dans un cadre à vous couper le souffle.

Au départ du trail, vous traversez la plaine d’Ohakune d’où vous pouvez admirer les dernières coulées de lave et contempler les sommets du Tongariro et du Ngauruhoe encore enneigés. Après 3 km de marche le long d’un cours d’eau et de jolies cascades, vous commencerez à entamer la première ascension sur une ancienne coulée de lave qui vous amènera sur un plateau scellé entre les deux volcans. A  1.000 m d’altitude, vous apercevrez un premier lac retenant des eaux thermales d’une couleur émeraude, puis en continuant sur le parcours, vous enchainerez la montée vers la couronne du cratère du Tongariro. De là, une vue scénique s’offrira à vous : le Ngarauhoe se présentera face à vous comme un volcan en forme de cône parfait. Des successions de lacs s’étalent devant vous pour finir à l’horizon sur la «desert road»  qui borde le parc.

Le chemin qui longe le cratère du Tongariro - fait de terre rougeoyante et  bordé de roches volcaniques et basaltiques - vous rappellera sans cesse que vous marchez sur un sanctuaire géologique. Si votre patience et votre curiosité sont à la mesure du décor, vous surprendrez sans aucun doute une fumerolle puissante qui s’échappe du volcan, signe de son activité omniprésente. D’ailleurs, les nombreux panneaux d’information que vous croiserez sur votre chemin vous rappellent systématiquement les règles de sécurité en cas d’éruption et ajoutent à votre trail un goût d’exploration du bout du monde.

Après une pause au sommet du Tongariro, duquel vous pourrez admirez le lac Taupo au nord (le plus grand cratère du monde immergé), vous entamerez une descente longue et progressive qui vous fera tourner le dos au parc et vous ramènera progressivement vers une forêt luxuriante, où le bruit de vos pas s’étouffera dans le bruit d’une rivière et d’une cascade annonçant la fin de votre périple.  

Vous venez de traverser 5 millions d’années d’activités géologiques.