> Accueil

PANAMA - Pays aux multiples facettes

Pignons voyageurs aux Amériques : voyage à vélo effectué par Marion Martineau et Virgile Charlot - épisode 6

Entrés au Panama par la cote Caraïbe, nous nous sommes aperçus bien vite que ce pays n'était pas seulement le dernier maillon d'Amérique centrale qui nous ferrait basculer en Amérique du sud. Le Panama c'est bien plus que cela, il offre une diversité culturelle impressionnante. Entre grattes ciel, forêts et montagnes (oui oui, nous avons bien dit montagnes!), nous avons découvert au rythme de nos vélos ses différentes facettes.

 
La province de Boca del Toro, au nord, nous a d'abord accueilli dans une chaleur moite, au milieu des champs de banane et de cacao. Ses routes panoramiques bordant les îles du même nom nous ont ébloui avant de nous vider de notre énergie dans ses pentes abruptes à plus de 15%. De nombreux villages indigènes bordent la route et l'accueil y est toujours chaleureux. Les enfants se font une joie de poser mille questions.
Avant de rejoindre la côte Pacifique, il faut de nouveau grimper et franchir le "passage du diable", un col culminant à plus de 1200 mètres, réputé pour ses vents violents qui, parait-il, renverse parfois les camions, avant de changer radicalement de décors, en quelques centaines de mètres à peine, et retrouver la chaleur sèche, les pins et les plages de surfeurs.
 
Un grand moment d'émotion s'empare toujours du voyageur lorsqu'il met le pied sur le pont des Amérique et traverse le canal de Panama.C'est une étape importante, l’entrée dans la zone d'influence de l’Amérique du sud. Arrêt obligatoire au niveau du canal pour regarder le ballet des cargos puis profiter des derniers rayons du soleil pour admirer l’impressionnante "skyline" de la ville du coté du quartier désuet et nostalgique de "Casco Viejo".
L'arrivée à Carti, porte d’entrer de l'archipel des San Blas se mérite:
Entre arbre de teck et pentes infernales, seules les 4X4 (et les vélos!) peuvent oser franchir ces ultimes raidillons, peut-être les plus pentus de toutes les Amériques, avant d'atteindre un petit paradis de nature où vit le peuple Kuna, qui encore aujourd'hui, conserve ses traditions et sa culture. Le Panama vous attend pour une aventure inattendue. 
 
Marion Martineau
 

Nos vêtements testés :

Femme : Débardeur CESTA - Bermuda FLOWER 
Homme : T-shirt ACTIVE SHIRT M - Short ALBURY - Casquette RAYMOND

Mots Clés