> Accueil

Polaire RACHEL : Journée type à vélo

Test vêtement effectué par Marion Martineau au cours de son voyage à vélo avec Virgile Charlot : Pignons voyageurs aux Amériques.

J'avais depuis quelques mois au fond de mon dry bag la polaire RACHEL qui sommeillait. Entre le climat tropical humide de l'Amérique Centrale et de la Colombie, je ne m'en servais à vrai dire que le soir pour me faire un bon oreiller sous la tente. Mais je savais que son heure viendrait et que je ne la portais pas en vain sur les pistes Américaines.
Elle a révélée toute son utilité et s'est faite indispensable depuis que nous nous sommes attaqués aux hauts cols andins au Pérou. Depuis maintenant 2 mois, nous avançons sur des pistes péruviennes reculées et vertigineuses situées entre 4000 et 5000 mètres d'altitude.
 itineraire velo perou voyage amerique France television virgile charlot
Au petit matin, avec des nuits entre  -10 et -15 degrés Celcius, à 8 heures le thermomètre affiche avec entre 0 et 5 degrés. Aussi, dès le réveil, j'ai pris l'habitude d'enfiler ma polaire RACHEL sous ma shoft Shell WINDCHILL HOODY L. Sa coupe ajustée près du corps permet la superposition des couches sans gêner les mouvements et elle m'offre une bonne isolation thermique pour les premiers coups de pédale en attendant que l’air se réchauffe. Sa matière respirante me permet de la supporter malgré l'effort et les cotes sans trop transpirer.
 itineraire velo voyage amerique France television virgile charlot amerique
itineraire velo col voyage amerique France television virgile charlot amerique
Quand le soleil se fait plus franc, je retire alors ma Softshell mais je garde la polaire RACHEL car, bien que le climat soit sec et le soleil omniprésent pendant la journée, à ces altitudes il ne faut pas attendre d'avoir froid pour se couvrir car en quelques minutes tout peut basculer et nous pouvons nous retrouver sous une tempête de neige, de grêle ou pris dans des vents violents cinglants, engourdissant nos bras, nos doigts.
 itineraire et chemin velo col voyage amerique France television virgile charlot amerique
Au cours de la journée, je protège mes mains du soleil grâce au passant pouce qui les recouvre jusqu’aux phalanges. Je peux également réguler la chaleur très facilement depuis le vélo sans arrêter de pédaler, en ouvrant plus ou moins la polaire grâce à la longue tirette du zip.
 itineraire velo col voyage amerique France television virgile charlot amerique
Arriver en haut du col, il ne reste plus qu'à descendre ! J'apprécie alors la longueur de la polaire qui permet d'avoir les hanches et les reins bien protéger du vent froid qui s'engouffre à vive allure. 
itineraire velo col voyage amerique France television virgile charlot amerique
Dernier point important sur un voyage au long-cours : après plus d'un an dans des conditions rudes le matériel lâche, inévitablement. Tout casse, se brise, se décompose :-(... Mais la polaire RACHEL est fabriquée avec une matière bien résistante et elle, elle ne me lâche pas :-) 
itineraire velo col voyage amerique France television virgile charlot amerique

 

Nos vêtements testés :

Femme : Polo CESTA - Bermuda FLOWER - Polaire RACHEL - SoftShell WINDCHILL HOODY L