> Accueil

Prendre soin de soi en voyage

 
Dans un voyage au long cours, il n’est pas toujours facile en qualité de femme de garder ce que l’on pourrait appeler “sa féminité”, tout au moins si l’on considère certains aspects qui font, d’une demoiselle ou d’une dame, une femme à part entière.
 
 
En règle générale, les sacs à dos ou placards d’un véhicule ne sont pas extensibles et l’on préfère emporter avec soi une gamme de vêtements pliables facilement, adaptables à tout type de terrain, sous entendu confortables, passe-partout et lavables rapidement. Une petite-robe ne devrait pourtant pas prendre trop de place…
 
 
Il va sans dire que côté esthétisme et soins corporels, la gamme est également réduite. Difficile aussi par exemple de garder des ongles propres tous les jours, ou d’emporter soins et crèmes du visage et du corps, impossibles d’ailleurs à apposer quand le taux d’humidité dépasse largement les 70%. Quant aux possibles épilations en tout genre, on aurait presque tendance à s’en moquer. Merci à nos hommes compréhensifs !
Sans vouloir ressembler à une “princesse” ou paraître superficielle, de temps en temps, l’envie de se faire belle en toute simplicité peut démanger.
Qu’à cela ne tienne. Pour celles qui habituellement se débrouillent seules pour prendre soin d’elles, sachez qu’il existe des pays où l’on prend soin de vous excessivement bien et ce à des tarifs vraiment dérisoires. De quoi faire pâlir notre bonne vieille Europe.
 
 
En Asie du sud-est notamment, les soins pour le corps sont une vraie institution.
Salons de massage et d’esthétisme se retrouvent à chaque coin de rue, même dans des villages reculés ! Se faire poser de faux cils est peut-être un peu exagéré. Mais pourquoi ne pas s’essayer à une manucure ou pédicure ? Il ne s’agit évidemment pas de se faire poser de faux ongles, dont la longueur et les motifs colorés dénoteraient quelque peu avec votre air naturel....Non.
 
 
Mais pour deux, voire quatre euros, on vous fera, pendant une heure, un massage de pieds et des avants-bras, on vous nettoiera les vilaines peaux et on vous coupera proprement les ongles. A ce prix là, vous risquez d’avoir très souvent de belles mains. Côté épilation, même qualité de service pour des tarifs identiques. Vous êtes ainsi parés pour plusieurs semaines !
Autres délices proposés, les massages. Il faut savoir prendre son temps pour choisir un salon de massage en lisant les brochures, en visitant les centres de soin ou tout simplement en suivant les recommandations des locaux, adeptes inconditionnels de cette pratique.
 
 
Si vos membres sont endoloris, choisissez le massage thaïlandais qui, durant une heure et pour moins de trois euros, réveillera votre corps à coup sûr mais saura aussi effacer les nœuds de crispation dûs aux divers stresses rencontrés. Une véritable séance de kinésithérapie.
Les spas sont aussi légion en Asie du sud-est. Bien sûr, il y a la version luxueuse mais il y a aussi la version routarde. Là encore, prenez votre temps pour choisir l’institut. Outre les hammams ou saunas, de nombreux soins aromathérapiques y sont proposés. Pour deux heures, au prix de vingt ou trente euros et suivant la formule adoptée, votre masseuse vous fera choisir l’huile de géranium ou de lavande.
 
 
Ensuite, laissez vous faire. Ses mains expertes sauront vous détendre, voire vous endormir. Au réveil, une douche ou un plongeon dans une piscine, voire une rivière, devrait vous faire sentir en pleine forme. Le bonheur est total !
Seul bémol dans ces “petits trucs de femmes”, les coiffeurs. Avis aux femmes ayant les cheveux courts ! Certains pays comme la Bolivie, l’Argentine, l’Inde, le Cambodge, le Vietnam, le Laos,… ont encore du mal à “reconnaître” une femme si celle-ci porte des cheveux courts. Si vous n’êtes pas adeptes des coupes sauvages, vous vous acheterez alors des élastiques pour maintenir vos futurs cheveux longs, et ce en dépit des fortes chaleurs.
 
 
Petit truc supplémentaire, et vraiment féminin … Si mesdames, vous êtes habituées lors de vos règles à utiliser des tampons, vous ferez le nécessaire pour en emporter en quantité suffisante dans vos bagages. Ces produits sont introuvables dans certains pays ! Auquel cas, n’oubliez pas de passer commande à vos meilleures amies ou à votre famille, si ceux-ci ont prévu de vous rendre visite. Ce n’est pas le cadeau le plus significatif mais pour le coup, c’est pratique !