> Accueil

Que sont-ils devenus ? Julie et JB

Episode 9 - Des nouvelles de nos ex globe-Schöffel depuis leur retour.
Pour certains, la fin du voyage n'est pas si lointaine. Pour d'autres, la page "Tour du Monde" est bien tournée. Mais, nos ex-voyageurs ont sympathiquement répondu présents et se sont prêtés au jeu de la mini-interview que nous leur avions proposée. Vous retrouverez donc, dans les semaines à venir, plusieurs articles et pourrez avoir des nouvelles de chacun d'eux... En continuant par :

Julie et Jean-Baptiste

1.  Alors, depuis votre retour de voyage, que devenez-vous ?

Nous sommes rentrés de notre aventure "Au Cours Du Monde" en France en mai 2013 et KKouette, notre fidèle 2CV, nous a rejoint au port d'Anvers un mois plus tard. Après notre petite et agréable "Ré-Création d'aventure", nous avons repris le chemin des écoles françaises, en Charente-Maritime, cette fois-ci. En effet nous avons posé notre bivouac dans cette région que nous apprenons à découvrir tranquillement. La citation de Nelson Mandela, "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" reste notre devise, et nous essayons de l'appliquer à notre échelle avec nos petits élèves.  
 
Depuis notre retour, notre vie a tout de même connu un énorme bouleversement. Nous voulons bien évidemment parler de l'arrivée de notre petit garçon Titouan, l'année dernière.  Aujourd'hui Titouan a déjà 1 an et nous fait vivre une aventure extraordinaire au quotidien.

 

2.  Comment s’est passé votre retour ? Avez-vous eu des difficultés particulières pour reprendre un rythme de vie moins nomade ?

Notre retour en France s'est fait précipitamment et a été très douloureux. En effet nous sommes rentrés deux mois avant la date prévue pour des raisons familiales. L'atterrissage a donc été très brusque et très difficile. Nous avons eu du mal à réaliser tout ce qui se passait. A vrai dire, la rentrée scolaire et le retour au travail nous ont fait du bien pour prendre le recul nécessaire suite à ces différents évènements.
Le fait d'apprendre que Julie était enceinte a également facilité notre retour à un rythme de vie moins nomade.

 

3.  C’est une citation bien connue de tous les voyageurs : « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait», Nicolas Bouvier. En quoi votre voyage vous a-t-il changé ?

Cette question est difficile, on ne sait pas si notre voyage nous a changé, et dans quelle mesure. Une chose est sûre, il nous a profondément marqué et a renforcé nos convictions. Vivre ses rêves, s'ouvrir aux autres, positiver sur la nature de l'Humanité, se donner les moyens (ou les provoquer) d'aller au bout de chaque projet….. reste pour nous une évidence. Le voyage a donc forcément une part dans ce que nous sommes aujourd'hui. A ce titre, n'oublions pas de lui dire MERCI !!

 

4.  L’envie de bouger vous tenaille-t-elle toujours ? Avez-vous de nouveaux projets de voyage ?

Effectivement, un voyage n'est jamais vraiment achevé, encore plus avec un retour prématuré. Repartir est donc une évidence, que ce soit à court, moyen ou long terme… Cependant quelques aménagements sont nécessaires. En effet, KKouette se refait une petite beauté actuellement avec un relooking intérieur pour accueillir …. un troisième passager.
 
Et oui, c'est à trois que nous devons désormais reprendre la route. Et ce, dès l'été prochain avec comme objectif de longer la côte atlantique du nord au sud de la France. D'autres projets, plus lointains, sont en ébullition mais chut !! pour le moment, le mystère reste entier…

 

5.  De quoi sera fait 2015 pour vous ?

2015 sera une année encore pleine de projets. Julie soutiendra sa thèse d'Arts Plastiques à l'université de Bordeaux, début juillet. Étape finale d'un long chemin nourrit également par notre projet Au Cours Du Monde. KKouette reprendra également du service sur les routes de France avec à son bord, Titouan, comme nouveau copilote. 

Finalement, 2015 sera une année où nous allons croquer et savourer chaque instant de la VIE.  Alors, faites de même …..