> Accueil

Sauvegarder ses photos en voyage

 
L’ère du numérique a définitivement remisé au placard nos bonnes vieilles pellicules argentiques. À cette époque, tout n’était pas mauvais, bien au contraire ! Avec un stock de pellicule, on pouvait partir tranquillement en voyage sans se soucier du stockage et de la sauvegarde de nos clichés.

 

Aujourd’hui, une fois la carte mémoire de notre cher appareil numérique pleine, que faire ? À moins de s’équiper de plusieurs cartes mémoire pour tenir la totalité de ses vacances, la seule solution consiste à vider le contenu de sa carte mémoire vers un autre support.
Oui, mais où et comment ?
Si vous n’avez pas peur de voyager avec quelques kilos supplémentaires, l’idéal reste votre ordinateur portable. Outre la sauvegarde de vos photos, il vous permettra aussi de lire vos emails, clavarder avec vos amis rester à la maison, ou téléphoner.

Ne considérez pas que la sauvegarde de vos photos uniquement sur votre ordinateur soit suffisante. On peut vous le voler, votre disque dur peut rendre l’âme. Il vous faut absolument faire une copie de sécurité. Si le nombre de photos est raisonnable, gravez quelques CDs ou DVDs. Si vous avez un peu de budget, investissez dans un petit disque dur externe sur lequel vous copierez vos photos.

Ne le laissez surtout pas au même endroit que votre ordinateur. Si vous voyagez à deux personnes, séparez dans vos sacs à dos chacune des sauvegardes.
Vous ne voulez pas vous encombrer d’un ordinateur ? Dans tous les lieux touristiques ou quartiers routards, de nombreux cybercafés proposent de vider vos cartes mémoires sur un CD.

C’est une solution tout à fait intéressante. Faites réaliser à chaque fois plutôt deux CDs qu’un seul. Si l’un d'eux venait à être illisible, vous aurez toujours une deuxième sauvegarde. Vous pouvez aussi faire vider vos photos dans ces mêmes cafés internet sur un petit disque dur externe ou sur un baladeur vidéo de type iPod.

N’oubliez pas de garder sur un CD les logiciels d’installation qui vous permettront de brancher votre périphérique sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre. Connecter ce type d’appareil sur un ordinateur étranger au vôtre comporte cependant le risque de récupérer bon nombre de virus.
Dernière solution, le videur de carte. Pour quelques centaines d’euros, ces petits appareils de la taille d’un baladeur sont en fait de petits disques durs portables équipés d’un lecteur de carte

En quelques instants, la totalité de vos photos est ainsi sauvegardée. Inconvénient, vous n’avez qu’une seule sauvegarde. Profitez donc d’un arrêt de quelques jours dans une grande ville et effectuez régulièrement une copie de sécurité sur un autre support de type DVD ou disque dur.
Enfin, ne comptez pas sauvegarder vos photos sur un site internet ou sur un espace de stockage en ligne. La taille de vos photos et la vitesse de connexion à la toile vous ferait dormir des nuits entières dans le dernier des cybercafés.
Pour assurer la totalité de vos photos de voyage, rien ne vous empêche d’envoyer régulièrement par la poste une autre copie. Famille et amis se chargeront de réceptionner le colis et de garder précieusement vos photos souvenirs. De même si vous avez la visite de vos proches durant vos vacances ou si des rencontres de passage rentrent avant vous à la maison, confiez leur une copie qu’ils rangeront en attendant votre retour.