> Accueil

Test CROSS PANTS / CREEK PANTS L

Pour bien randonner, il faut bien s’équiper. Cette phrase, aussi évidente qu’elle puisse paraître, nécessite de se pencher sur l’utilisation que l’on va avoir du pantalon et sur ce qu’on attend de lui. 

Pour cela, nous nous sommes posés des questions simples : où allons-nous utiliser les vêtements ? quelle sera la météo ? comment allons-nous le transporter ? doit-il être résistant ? Dans notre cas, nous avions besoin d’un produit qui soit léger, respirant et modulable selon les saisons et assez résistant pour être mis à rude épreuve durant 7 mois de voyage en nature.

Le pantalon que nous avons choisi chez Schöffel (CROSS PANTS pour Jérôme, CREEK PANTS L pour Julie) est un compromis idéal pour le voyageur. Léger et compact, il encombre peut notre sac. Fabriqué en polyamide à 100%, il est très respirant et sèche incroyablement vite. On pourrait lui reprocher une étanchéité limitée face à de grandes pluies mais ce n’est pas son utilité première et c’est au service d’une bonne ventilation. Il procure une bonne protection thermique jusqu’ à 5-7 degrés, au-delà le seuil de confort est dépassé. Grâce au polyamide, le pantalon capte très peu la saleté et se lave avec une grande facilité. Soucieux des différences de morphologie, Schöffel a décliné le pantalon avec différentes longueurs de jambe, dont une plus longue, idéale pour les personnes aux grandes statures.

Ingénieux dans le détail, Schöffel a pensé le produit jusqu’au bout. En plus des bas de pantalon qui se dézippent pour le transformer en short, pour le CROSS PANTS, ils ont intégré un second zip le long de la jambe qui permet  de procéder à cette transformation sans avoir à retirer les chaussures !  La ceinture en nylon et son clip en plastique sont larges et légers pour assurer un maintien confortable du pantalon sur les hanches. De même, la poche insérée dans la poche latérale permet d’y glisser discrètement une  carte bleue ou tout autre effet précieux grâce à un zip invisible. Des poches aux cuisses sont présentes mais nous ne mettons que des éléments légers (carte, gel énergétique) pour éviter les frottements et les chocs répétitifs de l’objet contre la cuisse lors de la marche .

Ses atouts

Ses faiblesses

  • Léger et ventile, séchage rapide
  • Ample et souple
  • La poche secrète
  • La ceinture ultra light
  • Ultra résistant
  • Le changement intelligent pantalon /short
  • Le large choix de tailles
  • Les coloris trop clairs salissent facilement
  • Une étanchéité limitée
  • Un élastique de serrage à la cheville aurait été appréciable
  • Les poches arrières auraient pu bénéficier d’une fermeture scratch intégrale

 

Bilan :

Ces pantalons légers et confortables sont taillés pour la marche active sans aucune restriction. Modulables, ils permettent de s’adapter rapidement aux changements de climat même si leur déperlance est limitée face aux grosses pluies. Intelligents, ils seront utiles aussi bien sur les chemins de randonnée que lors des marches en ville.

Nos vêtements testés :

Femme : Pantalon CREEK PANTS L
Homme : Pantalon CROSS PANTS

Mots Clés