> Accueil

Test de la veste Gore Tex Schöffel Rope Jacket

Gore-Tex Rope Jacket Schöffel

 

Tout voyageur ou randonneur qui se respecte a évidemment entendu parler de Gore-Tex, cette membrane brevetée capable de vous protéger des intempéries. Reconnue pour ses qualités respirante et isolante à la fois la Gore-Tex est un équipement que l’on qualifierait d’indispensable lorsqu’on évolue en outdoor. Sa technologie repose sur le fait d’être capable de libérer l’humidité de votre corps depuis l’intérieur vers l’extérieur de la membrane, tout en évitant à l’inverse, de laisser entrer la pluie et l’air froid. Ce discours, certes banal, est bien plus complexe et provient de la nanotechnologie.

La force de la membrane, lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière, est d’apporter une protection similaire, si ce n’est plus importante, que n’importe quel blouson combiné à une veste imperméable, avec un poids 6 fois moins élevé, conférant alors une grande liberté de mouvements dans l’effort.

Plutôt que de nous protéger des éléments extérieurs, la Gore-Tex nous permet à l’inverse d’être plus proches de la nature de mieux vivre avec ces éléments extrêmes, et nous adorons l’idée de pouvoir poursuivre nos activités dans les milieux les plus rudes tout en conservant un degré de confort maximum.  

Ce que l’on aime chez  Schöffel, c’est qu’ ils ne sont pas contentés de tailler une simple veste dans un tissu aux performances indéniables et de s’appuyer sur sa notoriété. Schöffel a su additionner au pouvoir de la membrane, une panoplie de détails qui rend l’utilisation de sa veste Rope Jacket encore plus pratique et efficace.

Dans le cadre de notre voyage en vélo, nous avons fait un pari, celui de ne pas nous équiper de vêtements de cyclistes mais d’équipement aux usages plus larges et pluriactivités. La coupe de la veste Rope Jacket a tout à fait répondu à nos attentes puisque sa coupe droite rend possible son utilisation sur un vélo. Le vent ne s’engouffre pas contre la veste et glisse naturellement dessus. Les multiples ajustements possibles à la taille, aux manches ou au col permettent de trouver systématiquement la coupe adaptée à la pratique.

Pour ce qui est de l’aspect isolant et protecteur, Schöeffel a boosté l’aspect respirant de la veste en lui offrant deux ouvertures sous chaque manche et les côtés du buste. Ainsi, lorsque vous faites un effort et produisez beaucoup de chaleur et transpirez davantage (en montée en randonnée, par exemple), les ouvertures permettent de « sur évacuer » la chaleur et l’humidité, qui s’accumuleraient dans une veste classique,  tout en continuant à vous protéger sur le reste du corps du froid extérieur ou d’une éventuelle pluie.

Sa capuche et son col cheminée assurent eux aussi une protection aux parties du corps habituellement exposées aux intempéries. On a d’ailleurs pu apprécier un détail qui fait une différence de confort énorme, à savoir, la finition en polaire qui recouvre le zip en haut du col et qui évite au menton de frotter contre le métal du zip, ce petit « garage à zip » en polaire nous a même donné un coté doux contre la peau lors d’ascension sous la neige. Chaque extrémité de la veste est alors verrouillée. Les  velcros aux manches permettent de serrer les poignets et d’éviter  les entrées d’air froid ou même de bien fixer la veste sur une paire de gants, par exemple, ne laissant aucune chance à un courant d’air de remonter par vos bras jusqu’ à votre corps.

La finition irréprochable de Schöffel se retrouve jusque sur les zips qui sont équipés de petites cordelettes qui facilitent l’ouverture des poches et zips avec une paire de gants sans avoir à les retirer. De même, les zips imperméables viennent renforcer l’isolation de la veste. Quant aux coloris, cela reste toujours une affaire de gout, mais on ne reprochera jamais à une marque de se lancer dans des coloris plus joyeux que le noir récurant et monotone. Les mix de couleurs 2011 sont à notre simple avis, tout à fait dans l’air du temps et ne nous ont jamais lassé, bien au contraire !

Pour en finir sur les éloges justifiées de la veste Rope Jacket, nous avons apprécié la faible sensibilité de la membrane aux taches.

On aime :

  • La coupe ergonomique
  • La capuche ajustable et le col haut
  • Les finitions et multiples détails
  • La facilite de lavage et la durée de vie de la membrane.

 

On aimerait :

  • Avoir un renfort sur les épaules évitant l’usure due aux bretelles de sacs
  • Une fenêtre permettant de voir la montre au travers de la manche
  • Pouvoir rouler la capuche et la ranger dans un col fermé.

 

Nos vêtements testés :

Femme : ROPE JACKET L
Homme : ROPE JACKET M

 

Mots Clés