> Accueil

Test du pantalon Anti-UV détachable BONEY

 

J’ai testé le Pantalon BONEY lors d’un trek d’une semaine sur l’île d’Olkhone. Cette île est située sur le lac BaÏkal en Russie. Ce lac est le plus profond du monde et la 5ième réserve d’eau douce de la planète.

Notre but lors de ce trek était de faire le tour de l’île. Le parcours totalise 195 km (25 à 30 km / jour) dans la steppe, la forêt, sur la plage et sur les chemins côtiers bordant les falaises.

Lors de ce trek nous avons eu beaucoup de conditions climatiques différentes : les premiers jours, nous avons bénéficié d'un beau soleil et de températures assez hautes (25°C). Ce qui a permis de tester le pantalon en version short. Puis nous avons eu une journée humide (pluie fine) avec beaucoup de vent à la pointe de l’île. 2 piquets de notre tente se sont même décrochés sous la force des bourrasques.  Les 3 jours suivants, le vent est tombé et nous avons eu des températures clémentes. Le dernier jour de trek a été le plus difficile, nous avons marché dans un brouillard épais avec une pluie continue.

Les points forts du pantalon sont nombreux :

  • Il est très confortable, ne procure aucune gêne liée aux frottements même lors d’un effort intense.

  • Il est très facilement transformable en short.

  • Les 3 poches du pantalon sont refermées par une fermeture éclair ce qui permet d’y glisser de petits objets sans avoir peu de les perdre.

  • Il y a un lien élastique en bas du pantalon qui permet de le remonter rapidement (notamment pour aller chercher de l’eau dans le lac !).

  • Il sèche très vite : les jours de pluie, j’enlevais les bas de pantalon et les laissais dans l’abside de la tente le soir. Le lendemain je les étendais 10 min au vent et je pouvais les réenfiler sans désagrément.

  • Le tissu se tâche très peu.

Les points faibles:

  • L'absence de déperlance : de fait, il se mouille rapidement sous une pluie fine ou absorbe la rosée dans les hautes herbes.

  • Pantalon adapté aux climats chauds. En cas de grand vent et le soir lorsque la température tombe, il faut un sous-vêtement chaud.

  • Attention aux sources de chaleur : du fait de la nature synthétique du pantalon, de petits éclats de braises ont fait des petits trous dans le mien.

En conclusion, je recommande ce très bon pantalon qui est léger et respirant, idéal pour la marche sur de longues distances. De plus, le coloris, la forme correspondent parfaitement à mes critères esthétiques : une coupe naturelle mais raffinée !

Nos vêtements testés :

Femme : Pantalon BONEY