> Accueil

THAÏLANDE: Man vs Thaï

Bonjour Amis Voyageurs !

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui vous tient sûrement à cœur, que vous y soyez allés ou  pas : La Thaïlande.

Je vous vois saliver, rêver de plages de sable blanc, de cuisine raffinée et exotique, de Thaïlandais souriants et de vie bon marché.

Et vous avez raison.

L’objet de cet article n’est pas de ressasser des clichés que l’imaginaire collectif ne connait déjà que trop bien grâce aux films comme « La plage » et aux plaquettes des Tour-operators.

Dans cet article, foin de Phuket, Koh Phi Phi, Koh Samui et consort où des resorts vous accueillent de façon compassée.

Sortons des entiers battus
Oublions un instant des îles paradisiaques bondée d’Européens, et allons à la rencontre de la Thaïlande des Thaïlandais.

Ce qui heureusement laisse de la place.

Pendant un mois, nous avons sillonné le Sud du pays sur nos bécanes, de la frontière Malaisienne au Sud-Ouest, jusqu’à la frontière Cambodgienne au Sud-Est. Soit près de 2500 kilomètres de découvertes, de rencontres et de paysages merveilleux, avec pour seul crédo d’éviter les endroits touristiques.

Notre itinéraire s’est fait au gré du vent et du hasard, et nous a enchantés. Vous pourrez en trouver le récit sur notre blog.

La liberté de mouvement que nous donnent nos scooters nous a aidés bien sûr, mais cela peut se faire aussi en bus, taxis, ou mini-van.

Sortir des sentiers battus c’est simple, il suffit d’aller ailleurs.

Et de garder en tête certaines différences culturelles, sociales, climatiques… et c’est l’objet de cet article.

Pour les angoissés et les maman poules, détendez-vous !
La Thaïlande est un pays sûr, ce qui vous fera une préoccupation de moins. Et vous pourrez profiter de façon Zen les doigts de pieds dans le sable…

La Thaïlande est un royaume. Le roi et son épouse sont affichés partout, jeunes, vieux, touristes bucoliques ou chef des armées… N’en parlez pas, certains sont sensibles à ce sujet.

La religion dominante est le Bouddhisme.

Vous y croiserez plein de temples (qui sont souvent des lieux de vie sociale - certains y organisent même des marchés - et méritent d’aller y faire une visite)

Et des moines vêtus de jaune-ocre (qui ne doivent avoir aucun contact physique avec les femmes). Dans de nombreuses maisons vous verrez des petits autels en hommage à Bouddha ou à un membre de la famille disparu. Certains bouddhistes pensent que les esprits de leurs ancêtres errent toujours dans les parages, même plusieurs dizaines d’années après la mort. Les