> Accueil

TOGO - Un bon visa de courtoisie

C'est au détour de forums et recherches sur internet que Pascaline a découvert que l'on pouvait demander un VISA dit « de courtoisie ».

Pour obtenir ce type de VISA, il faut participer à une mission humanitaire et en faire la demande à Monsieur l'Ambassadeur du Togo. L'intérêt de ce VISA est qu'il est gratuit. Un visa à entrée multiple coûte 70 € par personne au Togo.

 

 

Nous décidons de tenter le coup et ainsi d’écrire à l'ambassade du Togo qui est à Paris et dont les coordonnées se trouvent aisément sur internet.

 

Ce ne fut pas sans peine, car le premier envoi était tombé aux oubliettes alors que nous attendions leur réponse. Inquiets, nous avons téléphoné et c'est comme ça que nous avons appris qu'il n'avait aucune trace. Heureusement que nous nous sommes inquiétés à temps. Nous avons donc faxé de nouveau le courrier (à deux reprises) en s'assurant par téléphone qu'ils aient bien reçu le courrier.

 

Il n'y avait plus qu'à attendre. Petit détail, n'oubliez pas d'inscrire votre numéro de téléphone sur le courrier car l'ambassade répond apparemment seulement par ce moyen de communication.... ce qui explique que nous ayons attendu si longtemps alors que l'accord lui avait été donné !

 

Une fois que l'Ambassadeur a répondu favorablement, il faut envoyer une liste de documents à l'ambassade afin qu'ils remplissent le passeport et enregistrent votre VISA :

 

  • le passeport valide 6 mois après le retour

  • une photocopie des billets aller retour

  • une attestation d'assurance rapatriement

  • une attestation d'enregistrement à l'ambassade (ils nous l'ont envoyée par mail)

  • deux photos d'identité

  • une enveloppe Chronopost pour qu'ils renvoient les pièces

  • un formulaire qu'ils vous envoient également par mail avec cette liste de pièces à fournir

 

Et voilà, ils s'occupent du reste.

 

Nos Visas et passeport étaient prêts à l'ambassade une quinzaine de jours après l’envoi des pièces, mais comme nous n'avions pas mis d'enveloppe pour retour, nous avons dû envoyer quelqu'un les chercher. Dans ce cas, il faut donner une procuration à la personne qui s'y rend. Nous, nous avons rédigé à l'ordinateur une procuration avec scan de nos cartes d'identité. Cela leur a suffi.

 

La procédure a duré 3 mois, mais nous avons eu nos VISA en temps et en heure. Ce document nous permettra de rester au Togo durant les dates inscrites sur le passeport et de voyager librement au Ghana et au Bénin si leur cœur nous en dit.

Allez, prenons les sacs et en voiture !