> Accueil

Trouver un bivouac avec son véhicule

 
Un véhicule est souvent l’idéal pour voyager au long cours. Etre motorisé signifie en effet la possibilité de s’arrêter au gré de ses envies, des paysages, des ambiances ou des rencontres. Encore faut il trouver un endroit calme, sécurisé et parfait pour passer la nuit.

 

 

Trouver un bivouac pour son fourgon aménagé permet également de faire une pause (plus ou moins longue), nécessaire parfois pour se reposer ou régler un certain nombre de détails du quotidien comme une bonne révision mécanique, une grosse lessive, combler son retard dans la rédaction de ses carnets de route ou classer ses photos, etc…

 
 
Pour autant, suivant les pays ou les endroits traversés, il n’est pas toujours facile d’installer son campement lorsqu'on voyage en camion aménagé ou en camping-car. La faute au bruit, à la sécurité, à la foule, à la pollution environnante, voire au manque de points d’eau. Et en Asie du Sud-Est, à contrario des grands espaces de l’Amérique du Sud, il est plus dur de trouver un petit coin où bivouaquer tranquillement.
 
 
Aussi, pour être sûr de disposer d’un espace à soi, le mieux est de s’arrêter à l’entrée d’un hôtel, ouvert ou en rénovation, et de demander au directeur du site la possibilité de se garer sur le parking pour une ou plusieurs nuits.
 
En règle générale, après explications et récits de voyage, les portes s’ouvrent généreusement. Le petit plus : des services comme mise à disposition de toilettes, douches, eau, voire internet Wifi, sont offerts gracieusement et ce, dans des hôtels hauts de gamme. A vous de négocier, d’interpeller le ou les bonnes personnes et rester souriant ou patient quelque soit le temps donné !