> Accueil

USA : Gr. Divide, une autre idée de l'Amérique

Pignons voyageurs aux Amériques : voyage à vélo effectué par Marion Martineau et Virgile Charlot - épisode 4

Lorsqu'on pense aux Etats-Unis, une foule de clichés vient à l'esprit : Los Angeles et Hollywood boulevard, New York avec sa statue de la libertée, les bodybuilders le long de la plage de Venice Beach, les casinos de Las Vegas ou encore le Grand Canyon. Mais à l'écart des idées reçues, ce pays regorge d'espaces reculés et sauvages, de villes oubliées, loin de tout et pourtant passionnantes. La chaîne des Rocheuses est une impressionnante dorsale montagneuse qui coupe le pays en son centre, du Montana au Nouveau Mexique, sur plusieurs milliers de kilomètres. C'est en suivant ce relief par des chemins forestiers, des sentiers et des pistes que nous avons décidé de vivre notre rêve américain.

Il y a quelques années, l'association Adventure Cycling a cartographié un itinéraire inédit à travers les Rocheuses pour les passionnés de randonnée à vélo tout terrain, prénommé Great Divide Mountain Bike Trail, une balade de près de 4400 kilomètres dans le cœur sauvage des Etats-Unis, avec de nombreux cols à plus de 3000 mètres et un dénivelé positif cumulé de près de 60 kilomètres ( 7 fois l'Everest !). L'itinéraire cherche à rester au plus près de la continentale divide, la ligne de partage des eaux américaines et traverse donc rarement des localité de plus de quelques centaines d'habitants.

 

Mais ne vous laissez pas décourager par les chiffres. Oui, les pentes sont parfois raides, les conditions difficiles, avec boue et neige, mais le tracé vaut les efforts exigés. Nous avons pu observer des paysages fabuleux, de nombreux animaux, cerfs, orignaux, antilopes, et même quelques grizzlis !

 

Malheureusement, piégé par la neige au début du mois de septembre, nous avons du quitter la Great Divide pour d'autres contrées plus clémentes. Nous y reviendrons, car évoluer dans la nature loin des axes fréquentés, rester libre de monter se tente où l'on veut et boire l'eau des torrents procurent un sentiment de liberté en totale harmonie avec notre philosophie de voyageur à vélo.

 

Nos vêtements testés :

Femme : Bermuda FLOWER - Veste RUBY - Pantalon CELESTE - Doudoune CUSHY HOODY
Homme : T-shirt ACTIVE SHIRT M  - Short ALBURY - Casquette RAYMOND

Mots Clés