> Accueil

Voyager avec son chien

 
Voyager avec son chien ? Certains vont trouver cela drôle, d'autres absurde.

 

Ils diront : "Pourquoi ne l'as-tu pas laissé chez toi ?" ou encore "Ce n'est pas trop dur ?"
La réponse est pourtant simple, peut-être parce nous sommes partis pour un long voyage et que la notion de "chez soi" est relative ! Lorsque ta maison est dans ton sac à dos et que ton jardin n'a pas de frontière, tu as envie de faire courir ton chien dans ces vastes plaines, ces montagnes, ces volcans... et non de le laisser enfermé. Après tout, il est ton meilleur ami !

Alors pourquoi voyager avec son chien ?

Parce qu'il sait gravir les montagnes aussi et qu'il adore faire des courses avec toi !

Parce que c'est toujours impressionnant de voir l'endurance et la vitesse qu'ont les chiens... pourtant dépourvus d'outils tels que des skis ! Parce qu'il est aussi un bon oreiller dans des situations de couchage type bivouac ! Et parce que le chien, meilleur ami de l'homme, est toujours heureux de te voir, il te remonte le moral lorsque ce dernier est bas.

Les questions qui se posent par la suite sont surtout logistiques.  Denver possède son passeport, une puce électronique, des vaccins canadiens, français, argentins... Mais ce n'est pas le plus dur ! Pendant un long voyage ou un trek de plusieurs jours, Denver - comme nous - porte sa propre nourriture au moyen d'un sac à dos pour chien.

Mais, lorsque l'on est au delà de 4000 m, il faut protéger son chien ! Avec trois fois rien (élastiques, plastique malléable, vieux verres de lunette de soleil) et un peu d'imagination, on s'improvise opticien et on lance les lunettes pour chien !

Car prendre soin de son chien, c'est accepter qu'il fasse partie intégrante du voyage et accepter qu'il faille faire des concessions. Certains magasins, restaurants, auberges et transports n'acceptent pas les chiens, dans n'importe quelle condition ! Il est difficile de prendre certains transports en commun. Il faut parfois "mettre la main à la PATTE" et improviser la construction d'une cage par exemple.

Sciage

Cage vue d'ensemble

Une fois la cage fabriquée et même si elle n'a pas coûté bien cher, il est bon de la stocker pour éviter d'en fabriquer une à chaque déplacement.

Portage

A noter:  en plus de ses qualités de veste, le Micro Dynamic M est un très bon coussin amortisseur pour un portage type africain !

 

Bref, vous l'aurez compris : voyager avec son animal (pour peu que l'on s'organise bien), c'est largement faisable.
Mais, peut-être parce que Denver n'est pas un chien comme les autres...  ou peut-être parce qu'il a été adopté par des maîtres hors du commun !

Mots Clés