> Accueil

Bateau stop : mode d'emploi

Trucs et Astuces de Marion Martineau et Virgile Charlot, glanés au fil de leur voyage à vélo : Pignons voyageurs aux Amériques.

 

Lors d'un long périple, de temps à autres, le voyageur se heurte inévitablement à des obstacles géographiques : montagnes, rivières, déserts, mais aussi océans. Dans ce derniers cas, quelles solutions s'offrent alors à lui pour poursuivre son voyage par de là les eaux ? Il y a l'avion, certes, mais ce moyen de transport est brutal, pas très écolo et plutôt onéreux. La vraie alternative, où que vous soyez, pourrait bien être le bateau stop. Nous l'avons testé pour vous. Voici nos quelques conseils.

 

Voyage vélo Virgile Charlot bateau stop

 

La patience, la chance et un emploi du temps flexible seront vos meilleurs alliés. Mais ce n'est pas tout, quelques connaissances pratiques pourraient aussi vous aider.

D'abord, trouver le lieu où chercher un bateau. Très souvent, il s'agit de marinas dans lesquelles sont amarrés les voiliers. Il y en a dans toutes les villes portuaires. Faites le tour de ces marinas, prenez la température. Bien souvent, les marinas possèdent un tableau d'affichage pour les petites annonces en tous genres. Laissez un mot simple et court, précis, en plusieurs langues si possible, avec vos coordonnées, en précisant votre destination, ou du moins votre direction (Il faut savoir être flexible). Indiquez également votre expérience, (tant pis si vous n'en avez pas car nombre de capitaines préfèrent avoir des membres d'équipages qui ne sont pas trop en confiance pour éviter les mauvaises surprises !), ainsi que les services que vous pouvez rendre sur le bateau. Une fois encore, même si vous n'avez pas d'expérience en navigation, vous avez votre chance.

 

Voyage vélo Virgile Charlot bateau stop

 

Généralement, les capitaines recherchent de l'aide à bord pour la cuisine ainsi que pour partager les quarts de nuits. Les quarts consistent à être éveillé sur le pont pour maintenir le cap (pas d'inquiétude, la plupart des voiliers possèdent un pilote automatique), pour garder un œil sur les conditions météos et le trafic maritime, et pour réveiller le capitaine s'il y a un problème !

 

Voyage vélo Virgile Charlot bateau stop

 

Trouvez le Club/ Bar / Association de la ville où les capitaines de voilier se retrouvent le matin pour le café et traîner dans le coin. Discuter avec le maximum de capitaines de votre projet et écouter leur conseils.

 

Voyage vélo Virgile Charlot bateau stop

 

Passez une petite annonce radio au club marina du coin. Les clubs de bateau à voile des marinas animent chaque matin une émission de radio. Tous les marins en sont friands. Les capitaines y partagent des information en tout genre :météos, routes de navigation, bons plans, petites annonces, soirées etc. Les nouveaux arrivants se présentent également à la communauté et ceux qui prévoient de partir y font leur adieux. Ces émissions sont donc un bon moyen de savoir quels vont être les mouvements dans le port. Vous pouvez également, en vous mettant d'accord au préalable avec les animateurs de l'émission, demander à diffuser votre demande de trajet sur les ondes. Tout les marins seront informés.

 

Voyage vélo Virgile Charlot bateau stop

 

Conseil bonus : Les capitaines de bateau attendent toujours une fenêtre météo favorable pour pouvoir se lancer sur les eaux. Si les prévisions météos s'annoncent bonnes dans les jours à venir, il y a fort à parier que des bateaux se mettront en route et chercherons des aides pour embarquer.

 

Voilà, vous avez tout pour provoquer la chance. Bon vent.

 

Voyage vélo Virgile Charlot Marion Martineau bateau stop en amérique du sud

 

Bon plan : si vous voulez traverser le Pacifique depuis le Mexique, rendez-vous à Puerto Vallarta et ses environs entre février et mars (mois propices).

 

Voyage vélo Virgile Charlot Marion Martineau bateau stop en amérique du sud

 

Nos vêtements testés :

Femme : Bermuda FLOWER - Soft Shell WINDCHILL HOODY L - T-shirt AMELIE

Homme : Polaire HYBRID SHIRT - Casquette RAYMOND