> Accueil

Se protéger du froid

Lorsque les températures chutent et que l'hiver s'annonce, ayez les bons réflexes pour bien vous protéger du froid.

 
1 . De bons vêtements, tu te couvriras
 
La règle la plus importante à respecter, c'est de superposer plusieurs couches adaptées. On parle du système des couches :
  • une première couche, en contact diret avec la peau qui doit assurer un rôle de confort (matière douce et agréable au porter) thermique (en évacuant la transpiration pour maintenir le corps au sec)
  • la seconce couche, ou couche isolante : elle emmagasine la chaleur du corps (ex. polaire Altaï / Ventloft® / Primaloft®)
  • la troisème couche (tout à fait à l'extérieur) soutient l'évacuation de l'humidité des deux couches précédentes et doit protéger (c'est la barrière qui empêche la pénétration de l'eau et du vent). On parle de membranes (ex. : Gore-Tex® / Venturi®)

 

2. Tête, mains et pieds : tu n'oublieras pas
 

On le sait, les extrémités du corps sont très vulnérables. Reprenons les bonnes habitudes : ne sortons-pas sans nos bonnets, gants et chaussettes chaudes. Mais attention, en prévoyant large pour les gants et les chausettes. Trop serrés, ils empêcheraient la circulation sanguine de se faire correctement au risque de voir apparaître des engelures !

 

3. Le bon sens, tu écouteras
 
Nos anciens le savaient et nous le répètaient enfants : ils avaient raison !
 
  • Boire chaud : rien n'est plus agréable que de sortir un thermos de thé ou chocolat chaud et le déguster au pied des pistes de ski ou de retour de randonnées. Par contre, oubliez l'alcool car contrairement à ce que l'on pense, il favorise l'hypothermie
  • Prévoir des encas riches en énergie car le froid augmente les dépenses énergétiques et encore plus en cas d'activité physique.
  • Les vêtements mouillés (par la neige, la pluie ou la sueur) doivent être changés dès que possible car l'humidité amplifie l'action du froid.
  • Soyez toujours en mouvement et prêtez une attention particulière à votre petit enfant s'il vous accompagne et que vous le portez en sac porte-bébé. Tout au long de la journée, lui restera immobile !
  • Dans les déserts - même tropicaux - et en altitude, les nuits sont très fraîches, parfois glaciales. Pendant l'été, en montagne, les températures baissent au fur et à mesure que vous montez en altitude. Prévoyez toujours des vêtements chauds et des vêtements de pluie.
 
Enfin, autres astuces plus récentes :
  • Appliquez régulièrement une crème solaire hydratante sur le visage (voire sur les mains) pour éviter le dessèchement de la peau - sans oublier un baume à lèvres.
  • Il existe maintenant des dispositifs chauffants qu'il est possible d'activer pour dégager une chaleur continue pendant plusieurs heures (chaufferette). Vendus en pharmacie ou en magasin de sport, ils se glissent facilement dans les poches. Une petite "arme" de plus pour profiter des belles et froides journées d'hiver en toute sérénité !